Facebook
Dessins, en extraterrestre !   
03/10/2014

Quel beau défi que de dire magnifiquement des choses belles, profondes, sensuelles… aussi simplement !  Plasticienne, ta plume, ta poésie, Mariem Mint Derwich. Ton regard, tes « Dessins » : libres, pénétrants, mordants…



Comment tu fais pour que nous sentions ces passions complexes... ces émotions peintes... en trois dimensions : longueur, largeur, épaisseur... Amorphes, elle le sont, tes toiles : tracées en droites, courbes, angles indéfinis… en formes irrégulières ?
 
 Voilà qui tu es : des sensations à multiples polarités, une géométrie amoureuse atypique, une poésie en toiles aux couleurs multiples, contrastées, nuancées: chaudes, froides, vives, en degradé...
 
 Ô ! Que c’est sublime quand tu sculptes, scrutes, peints… formes et fond de l’amour, des sentiments, des vulnérabiltés...
 
  Tes mots : des doigts, des pinceaux. Tes maux, tes plaisirs : des ombres, des couleurs, tes contrastes à la fois parlants et muets, doux et violents, clairs et confus…
 
 Tu nous fantasmes, fais rêver, transporter… haut, loin, fort … dans les nuages de la passion, de la beauté féminine, ton symbole de la vie, de l’Être, du pays, du monde : ton « Je ».
 
Moi je voltige sur tes mots, m’y déploie en étoiles : j’y plane en cosmonaute.  Suis-je seul dans cette cité des étoiles poétique? Evidement que non ! Elle grouille de lecteurs, de fans..
"Cet endroit de nous", ils y sont, ceux qui aiment, qui rêvent... ceux qui sont portés vers la beauté artistique: des gens à l’écoute de tes mots/ maux ...
 
Merci, Mariem, pour ces envols lyriques que tu nous imprimes. Une libération en apesanteur. Extraterrestre !
 
 
El Boukhary Mohamed Mouemel
Juin 2014
 
 
Lien pour voir « Dessins » de Mariem Mint Derwich :
 
http://milleetunje.blogspot.com/2014/06/dessins.html


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés