Premier << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >> Dernier
27/04/2022 Une adoption massive des énergies renouvelables en Afrique mènera à des milliards de dollars d’économie

L’avenir énergétique de l’Afrique à la croisée des chemins

Lorsqu’il s’agit de construire l’avenir énergétique de l’Afrique, les décisions auxquelles sont aujourd’hui confrontés les dirigeants du continent sont d’une importance historique.



20/04/2022 Le roman de Zram du Colonel (E/R) Mohamed Lemine Ould Taleb Jeddou: ZRAM OU LA SAGA DES MREIBA

Le calme matinal enveloppe la petite bourgade, lovée dans une anse de l’oued et construite sur la partie élevée de son ancien lit creusé dans l’immense plateau de granit qui s’étire indéfiniment pour venir mourir sur les ...



19/03/2022 Tribune: Des événements tragiques d’El Ataye.par Mohamed Lemine Ould Taleb Jeddou

La complexité de la situation au Mali est telle, qu’en s’aventurant sur la question des exactions subies par les citoyens mauritaniens dans la « zone des puits », il est particulièrement important d’être prudent quant à pronostiquer une solution à court ou moyen terme.



20/12/2021 Hommages à Ablaye Ciré Ba

La plume pleure son artisan / Par Ould Omeïr Mohamed Fall

Quelqu’un m’a dit ce matin, alors qu’on venait participer à la prière, que personne ne saura faire l’éloge funèbre de Ablaye Ciré aussi parfaitement que lui savait le faire et l’avait fait à d’autres. Il avait raison.



09/11/2021 La Guerre du Sahara: L’embuscade de Joua Esbatt

Escorté par un peleton de la gendarmerie commandé par le Maréchal des Logis Chef Coulibaly Djibi, le 14 Mars 1977 le capitaine Mohamed Sidina Ould Sidiya, cdt le secteur 4 (secteur de Dakhla) se rendait à Argub pour une visite des unités.



24/08/2021 LA RECONQUETE DE TIRIS ELGHARBIYA

Au moment où les unités de Bir Moghrein tombent dans l’embuscade de Ouad Nouss, le G1, regroupé à Bir Gendouz à cent vingt kilomètres au nord de Nouadhibou, procède à une réorganisation initiale. Sous les ordres du Lt-Colonel



01/08/2021 La Bataille de Ain Bintili (2ème Partie)

Dès son arrivée, le capitaine Soueidatt s’attèle à la formation des hommes et ouvre un stage de perfectionnement de deux semaines pour les tireurs et chargeurs des armes collectives.



25/07/2021 La Bataille de Ain Bintili

Dans le cadre du réaménagement du dispositif général de défense, un détachement militaire de vingt huit soldats volontaires de la 1ère Compagnie des Commandos Paracutistes (1CCP), commandé par le sous-lieutenant Abdel



25/06/2021 L’ATTAQUE DE TIDJIKJA (2ème Partie)

Utilisant le maigre couvert végétal, essentiellement à base de Guendvor, pour se soustraire aux vues de l’ennemi, les hommes s’infiltrent par  Elbehga à travers Tarev Ederg, en vue d’occuper ce passage stratégique et d’interdire à l’ennemi l’accès de la ville à partir de ce col.



21/06/2021 L’ATTAQUE DE TIDJIKJA (1ère Partie)

Sortie du néant des Majabatt El Koubra, par cette journée grise du 03 Février 1977, la colonne d’une trentaine de véhicules s’infiltre en passant par Edavre et Lekhcheb.




TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés