Environnement : Port illegal de l ’uniforme et du grade    
01/12/2007

Le port illégal de l’uniforme et de l’arme, est actuellement de rigueur au niveau du corps des Eaux, Forêt et Classe (Protection de la nature), dépendant du Ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement.En effet, depuis la décentralisation du Ministère du Développement Rural et de l’Environnement en 1993, une anarchie sans précédent s’est instaurée au niveau du corps forestier, se traduisant par l’intrusion d’un personnel extra forestier et non fonctionnaire qui s’est accaparé de l’uniforme et du grade du corps, agissant en toute liberté, au lieu et place des forestiers de l’Etat.



Des employés du Ministère contractuels, embauchés par la force de l’interventionnisme, se pavoisent en toute liberté, drapés dans des uniformes réglementaires, arborant des grades et insignes du corps forestier de l’Etat.
De cette spoliation de fonction de forestier, a découlé un laissez aller sans précédent et le citoyen dans l’ignorance du statut réel de ces énergumènes, est soumis à toutes les extravagances, de ces hors de la loi embrigadés.
Des forestiers de l’Etat n’échappent pas à cette anarchie, car à leur niveau, le respect du port de l’uniforme est devenu aléatoire et chacun à sa guise arbore le grade qui lui convient faisant fi ainsi de la loi.
Un Lieutenant colonel, un Commandant, des Capitaines, sans aucune crainte, drapés dans des uniformes, mettent en exergue des épaulettes et des fourreaux tapis d’étoiles or et argents faisant fi de l’Arrêté n°10402/MER/FOR en date du 16 Août 1962, fixant l’uniforme du cadre des Eaux et Forêts.
Au Lieutenant Colonel, votre grade réglementaire est : deux (2) étoiles argent, surmontées par une soutache avec torsade, (Lieutenant) monté sur pattes d’épaules de drap de couleur gris bleuté et non vert bouteille.
Au Commandant, votre grade réglementaire est : Une (1) étoile argent, surmontée par une soutache argent avec torsade (Sous Lieutenant) monté sur pattes d’épaule de drap de couleur gris bleuté et non vert bouteille.
En bref, les ingénieurs des travaux et les ingénieurs, ne peuvent excéder le grade de l’ingénieur principal de classe exceptionnelle qui est : trois (3) étoiles argent surmontées par une soutache argent, elle-même surmontée d’une étoile d’argent (Commandant), de ce fait, le diplôme est exigé.
Je vous renvois, messieurs les officiers, afin de vous rappeler à l’ordre et vous rafraîchir la mémoire, au code pénal (Ordonnance n°83.162) au sujet de l’usurpation de titres ou fonctions, articles 240 et 241.
Messieurs les Gendarmes, vous avez du pain sur la planche.

Sidy Ould Ahmed Ely


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés