Facebook
Challenge Sidi Mohamed Abass : Un match de Gala pour le 28 novembre   
01/12/2007

Les organisateurs du tournoi scolaire «Challenge Sidi Mohamed Abass» organisent le 28 novembre, à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, un match de gala en ouverture de la quatrième édition 2007/2008.
La rencontre opposera les équipes, vainqueurs des deux dernières éditions. Il s’agit du lycée Zem-Zem, vainqueur de la deuxième édition 2005/2006 et du lycée Al Baraka qui a remporté le trophée de la troisième édition 2006/2007. Cette rencontre promet, selon les organisateurs et les responsables des deux équipes, d’être intéressante. De sources proches des scolaires, les entraînements ont repris à cette occasion pour offrir au public sportif, un beau spectacle.



Il faut souligner qu’auparavant, il y a eu le tirage de la présente édition le 13 novembre au Novotel Tfeïla en présence des Secrétaires Généraux des Ministères de l’Education et de la Jeunesse et des Sports, respectivement MM Aly Fall et Jiddou Ould Manaba, des chefs d’établissements scolaires, des élèves, des personnalités de la famille sportive dont le président de la FFRIM et de la presse sportive.
Au cours de cette cérémonie, M. Moulaye Sidi Mohamed Abass a prononcé un discours à travers lequel il a remercié le monde scolaire, les personnalités venues pour la circonstance et la presse qui a toujours accompagné le tournoi. Il a saisi cette occasion pour magnifier le geste des contribuables au tournoi et saluer toutes les personnes qui se sont manifestées à cet effet dans le cadre du bon déroulement du tournoi qui, rappelons-le, commémore et vivifie les œuvres de son père le regretté Sidi Mohamed Abass dont le tournoi porte son nom.
Moulaye Abass n’a pas aussi oublié son comité de pilotage dirigé par l’infatigable Moustapha Ould Mohamedou qui a su mettre en œuvre une politique de promotion et de vulgarisation du tournoi scolaire. Lui qui a mis en place un répertoire de données qui facilite la gestion du tournoi et récemment par la création d’un site du Challenge Sidi Mohamed Abass sans toutefois parler du siège digne de ce nom érigé en face de l’immeuble Mauritel Mobile.
Dans la foulée des évènements, le promoteur, PDG de la banque BMCI, a annoncé à l’assistance que la finale de la présente édition aura lieu le samedi 05 avril 2008 au stade olympique de Nouakchott.

Le tirage au sort

Chaque édition qui arrive, annonce une nouvelle formule. C’est ainsi que pour cette quatrième édition, la formule adoptée est celle qui consiste à identifier les têtes des quatre poules de la zone spéciale de Nouakchott, notamment celles qui étaient classées 1ère et 2ème des poules de la précédente édition. Ces équipes sont : le lycée Arafat 1 (poule A), le lycée Sebkha (poule B) , le lycée El Mina (poule C) et le lycée des Garçon 2 (poule D). Chacune des 4 poules sera composée de 12 équipes pour la zone spéciale de Nouakchott. Le tournoi se jouera en aller simple.
A Nouadhibou, deux poules seront dégagées. Mais la composition de ces dernières reste à déterminer dans les prochains jours. La zone Centre est composée des équipes des lycées de Tidjikja, Rosso, Aleg et du collège de Kaédi. Celle du Nord est composée des lycées d’Atar, de Zouérate et d’Akjoujt tandis que celle de l’Est, elle, sera composée des lycées de Kiffa, de Néma, d’Aïoun et de Sélibaby.
Comme à l’accoutumée, un document spécial a été établi et soumis aux responsables des établissements et à la presse pour prendre connaissances des dispositions réglementaires et des prescriptions du cahier des charges définies pour la présente édition. Espérons tout simplement que les intéressés en feront bon usage.
Pour revenir au match de gala, le comité de pilotage a pris toutes les dispositions pour assurer le bon déroulement de la rencontre le jour de la fête de notre indépendance, nous a confié le coordinateur Moustapha Ould Mohamedou. Le public sportif, notamment scolaire est convié pour ouvrir le bal à ce marathon scolaire qui promet d’être intéressant.
Ibou Badiane

 

Tournoi de la Zone II : La Mauritanie forfait 

Notre pays a déclaré forfait pour le tournoi de la zone II du Conseil Supérieur du Sport en Afrique. Un évènement sportif qui regroupe les pays de la zone 2 dont la Mauritanie. Les raisons avancées par les autorités compétentes ne sont pas suffisantes pour prétexter la non participation de notre pays. Si les autorités soutiennent des raisons d’ordre financières, les techniciens eux, parlent de proximité de l’échéance, donc techniquement, les joueurs ne seront pas en bonne posture pour se mesurer à leurs homologues de la zone. Pourtant, ce ne sont pas de grandes équipes qui participeront à Bissau, mais des équipes olympiques et nous en avons justement des jeunes joueurs locaux, version locale de Birama, qui pourront bel et bien s’essayer.
Il faut aussi savoir qu’on ne peut être une grande équipe sans au préalable affronter les autres, encaisser des défaites, tirer des enseignements et des leçons des autres adversaires. Mais, on nous parle de défaites évidentes qu’on veut éviter. C’est vraiment se détourner de l’objectif du tournoi de la zone II qui, faut-il encore le rappeler, est un évènement politique. Il faut éviter les absentéistes dans les évènements comme celui de la Zone II. Nous soutenons que les raisons de ce désistement sont à chercher ailleurs.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés