Facebook
Le Syndicat Professionnel des Médecins Spécialistes (UMSM) dépose un préavis de grève    
23/11/2007

Le Syndicat Professionnel des Médecins Spécialistes (UMSM) a déposé un préavis de grève pour le 3/12/2007. La décision a été annoncée dans le préavis adressé le 16 novembre 2007 au Ministre de la Santé. Nous reproduisons ci-dessous l’intégralité de la lettre préavis de grève dont ampliations ont été faites au Ministère de la Fonction publique et de Modernisation et de l’Administration ainsi qu’aux Directions des Etablissements Publics de Santé



Objet : Préavis de grève

 

Monsieur le Ministre,

Par courrier en date du 9/10/2006, nous avons attiré l’attention du Ministre en charge de la Fonction publique et de l’emploi, à l’époque, sur l’incohérence du projet de statut particulier des agents de la santé et de l’action sociale, et de son caractère contraire à la loi 93-09 du 18/01/1993 portant statut général des fonctionnaires et agents contractuels de l’état.

Les propositions de modifications et de rectifications convenues, avec l’ancien Ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi, concernant la révision statutaire avec intégration dans la catégorie et le corps correspondants aux années universitaires, et revalorisation de l’échelle indiciaire ne sont pas apparues dans le décret final.

Nous avons engagé un dialogue responsable autour de cette question cruciale pour nous, et au bout de deux ans (2005-2006) nous avons l’amer constat qu’aucune promesse n’a été tenue.
Dans un souci permanent de concertation, nous avons sollicité une audience auprès du Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration par courrier en date du 25 /06 /2007.

Au cours de l’audience qu’il a bien voulu nous accordée, il a été établi une identité de vues sur la recevabilité et la légitimité de nos doléances.

Monsieur le Ministre, votre département a adressé au Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration par courrier en date du 1/08/2007 une correspondance sollicitant la révision du décret 2007 -017 /PM faisant ressortir la nécessité de création d’un corps propre des médecins spécialistes de profession.

Nous avons rappelé par courrier en date du 29/10/2007 à Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration que toutes les dispositions indispensables au respect de ses engagements, en l’occurrence, le reversement de tous les médecins spécialistes dans un corps spécifique doivent être prises.

Nous demeurons, Monsieur le Ministre, ouverts au dialogue et dénonçons le non respect des engagements pris par le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et le tenons pour personnellement responsable du blocage du dialogue social.
Face à cette situation et conformément aux :
-Articles 18 et 21 de la Loi 93 – 09 du 18/01/1993
-Articles 357et 358 de la Loi 017-2004. Portant code du travail

Nous vous informons, Monsieur le Ministre, qu’une grève générale illimitée de tous les médecins spécialistes, sur toute l’étendue du territoire national dans les deux secteurs public et privé est prévue à partir du lundi trois décembre deux mille sept à huit heures et cela jusqu’à satisfaction de nos doléances légitimes.
La continuité des soins ne sera assurée que pour les urgences vitales et les malades hospitalisés.
Le bureau Syndical (Union des médecins spécialistes de Mauritanie -UMSM)
Ampliations

-Ministère Fonction publique Modernisation Administration
-Directions Etablissements Publics Santé


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés