Sarko, le nabot brouillon.   
13/11/2007

Mais pour qui se prend ce Sarko? On le savait arrogant mais de lĂ  Ă  insulter ouvertement un Ă©tat souverain, il a franchi le Rubicon. Il vient de cracher sur l’honneur de tous les africains Ă  travers les propos mĂ©prisants tenus Ă  l’endroit des tchadiens. «Quoi qu’ils aient fait, j’irai les chercher!» ces mots traduisent Ă  eux seuls le degrĂ© de considĂ©ration qu’il porte Ă  un pays indĂ©pendant depuis prĂ©s de 50 ans.



Quelque soit le contenu des accords judiciaires que la France ait pu signer avec le Tchad, il est aberrant de vouloir soustraire de la justice de ce pays des individus reconnus coupables par leur propre gouvernement d’avoir menti sur toute la ligne quant au bien-fondĂ© de leur action. Sarko n’a-il pas lui mĂŞme qualifiĂ© l’aventure d’ Â«Ă©quipĂ©e lamentable» ? N’a-t-on pas vu des images des membres de l’ Â«Arche de Zoé» rouler des bandages et asperger d’antiseptique de fausses blessures sur les crânes et les bras de ces enfants ? Yen a marre de souffrir les humiliations de nations soit disants tutrices. Les africains sont jetĂ©s en prison Ă  longueur d’annĂ©e en territoire français pour toute action allant Ă  l’encontre des lois françaises, l’on trouve cela normal, mieux on les montre en boucle sur les chaĂ®nes de tĂ©lĂ©, les menottes aux mains. Il suffit que des français soient apprĂ©hendĂ©s en terre Ă©trangère la main dans le sac, auteurs d’actes criminels pour que l’on crie au scandale. Et Sarko de sortir de ses gonds et de se fendre en «je suis prĂ©sident de tous les français, donc, responsables de la sĂ©curitĂ© de tous les français !» Idriss Deby est autant responsable de la sĂ©curitĂ© de tous les tchadiens. Pourquoi ne la ferme-t-il pas un peu ce mec ? Il est fatiguant Ă  la fin ! Le lutin Ă©tant certainement complexĂ© par sa taille veut ĂŞtre partout Ă  la fois. C’est pour cette raison que les tĂ©lĂ©visions françaises agacĂ©es ont dĂ©crĂ©tĂ© il y a quelques semaines une journĂ©e sans Sarko. Ca a marchĂ© ! François Fillon son Premier Ministre excĂ©dĂ© d’être mis au placard s’en est ouvert la semaine dernière dans les couloirs de la chaineTF1. On est loin de l’intelligence de Mitterrand et de la sagesse de Chirac. Ces deux n’auraient certainement envoyĂ© une obscure et très jeune SecrĂ©taire d’Etat accueillir un vĂ©nĂ©rable PrĂ©sident de la RĂ©publique de la dimension de Sidi Ould Cheikh Abdellahi. C’est Ă  se demander qu’est ce les français trouvent Ă  cet homme ? en tout cas, les enfants africains ne mangent certainement pas Ă  leur faim mais ils ont des gĂ©niteurs. Si on en veut, il faut en faire. N’en dĂ©plaise Ă  Patrick Sevran.
Biri N’Diaye


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés