Facebook
Visites du Président au CCPSSA et la SONIMEX: Le Président de la République descend sur le terrain    
15/11/2007

Le Président de la République Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a rendu visite jeudi matin 15 novembre au Commissariat Chargé de la Protection Sociale et de la Sécurité Alimentaire (CCPSSA) et à la direction générale de la SONIMEX.Au commissariat chargé de la protection sociale, le Président de la République a tenu une réunion qui a regroupé outre Jiddou Ould Abderrahmane, le commissaire chargé de la protection sociale, les ministres de l’Emploi de l’Insertion et de la Formation Professionnelle Cheikh El Kebir Ould Chbih et Madame Fatimettou mint Khattri la ministre Chargée de la Condition Féminine de l’Enfance et de la Famille



Avec ces visites, le Président de la République est descendu sur le terrain s’enquérir sur place de l’exécution des directives qu’il avaient ordonnées le vendredi 9 novembre au Gouvernement pour prendre des mesures rapides et efficaces pour améliorer les revenu des populations pauvres et réduire les prix des denrées essentielles.
Au cours de cette réunion le Président de la République a demandé des explications sur la réalisation de ses directives et insisté sur la nécessité que les aides parviennent aux populations cibles. Il a ordonné une coordination périodique entre les départements concernés par la réalisation des mesures annoncées
Au niveau de la Sonimex le Président de la République a suivi un exposé sur la situation des stocks et les mesures envisagées pour mettre en œuvre les directives présidentielles afin de rendre les prix accessibles et pour constituer de stocks de régulation du marché.
Le 9 novembre, le Président de la République avait ordonné au Gouvernement de mener une double action à la fois pour limiter immédiatement de l’incidence des prix sur les ménages en plus des mesures préventives pour maîtriser, à l’avenir, les fluctuations des prix.
Le Gouvernement de Zeine Ould Zeidane avait annoncé le 10 novembre par la voix de son porte parole Aziz Ould Dahi qu’il procédera au plus tard le 13 novembre à la distribution gratuite d’une 6605 tonnes de produits alimentaires aux populations pauvres en plus du lancement d’un programme d’activités génératrices de revenus et la disponibilisation des denrées de première nécessité en quantités suffisantes. Un montant de 1 127 000 000 d’UM a été affecté à des programmes de lutte contre le chômage et à des petits projets.
Une avance remboursable sans intérêts de 2.500 000. 000 UM avait également été accordée à la SONIMEX afin de lui permettre de stabiliser le prix de la farine et de maîtriser la spéculation qui s’opère au niveau du marché sur les denrées essentielles. Dans le même ordre d’idées l’Etat avait envisagé de reconstituer le stock national de sécurité alimentaire tant au niveau central que local et de fournir les aliments de bétail dans les régions à fort déficit pluviométrique au titre de l’hivernage 2007.
Une batterie de mesures dont l’annonce avait contribué à calmer la colère des populations consécutive à la hausse des prix et à l’exécution de laquelle le Président de la République attache du prix pour s’être déplacé lui-même s’enquérir de son exécution.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés