Facebook
Deux avocats blanchis…le choléra est à nos portes…Air Mauritanie sur la voie de la liquidation ?   
04/10/2007

La chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Nouakchott a annulé le 3 octobre l’inculpation de deux avocats pour complicité de blanchiment d’argent de la drogue. MM Mohamed Ould Ahmed Salem et Khattry Ould Ahmed Kacem, avocats du présumé trafiquant Mini Ould Soudani avaient été inculpés le 19 septembre par le Parquet pour "participation au blanchiment d’argent".



Le Parquet les a accusés également de "réalisation et orientation d’opérations pour l’utilisation et la liquidation de fonds générés par un crime", suite au retrait par leurs soins d’un montant de 70 millions d’ouguiyas des avoirs de leur client en détention. L’inculpation des deux avocats a été a annulée selon une source judiciaire parce que le Parquet n’a pas le pouvoir d’inculper dans une affaire déjà aux mains d’un juge d’instruction.

 

Le cholera est à nos portes : plus de 1000 cas signalés au Sénégal
Près de 1.100 cas de choléra ont été enregistrés au Sénégal depuis septembre, selon des statistiques du ministère sénégalais de la Santé.
La presse sénégalaise avance des chiffres beaucoup plus importants et parle de 5 morts.
"A la journée de mercredi 3 octobre, nous avons enregistré environ 1.060 cas avec un pic beaucoup plus important dans la région de Touba", dans le centre du pays, a déclaré le directeur de la santé, Oumar Faye.
Il a évoqué une légère augmentation des cas de choléra depuis une semaine, imputant cette recrudescence aux mauvaises pratiques des populations, notamment le fait de ne pas chauffer des aliments. La ville de Dakar et dix autres régions du nord et du centre du pays sont les plus touchées par l’épidémie, notamment Touba où la situation est alarmante avec plus de 200 cas, selon M. Faye. En 2006, le choléra avait fait près de 100 morts au Sénégal sur 16.000 cas déclarés, et près de 500 victimes dans huit autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

 

Air Mauritanie sur la voie de la liquidation?

Air Mauritanie, dont les deux seuls avions sont bloqués depuis près d’un mois à Paris pour non-paiement de dettes, s’acheminerait vers la liquidation si l’on en croit aux déclarations du personnel de la compagnie aérienne nationale.
Symbole national, biberon pour 400 employés et patrimoine technique et de compétences diverses sa liquidation portera un coup dur à notre orgueil national déjà vivement écorché.
Les deux avions d’Air Mauritanie, des Boeing 737, sont bloqués en France depuis le 5 septembre pour non paiement d’arriérés de dettes d’un montant de 2,7 millions de dollars, dû à la société américaine de crédit-bail : International Lease Finance Corporation (ILFC).
Air Mauritanie a cessé de vendre des billets et ses activités sont bloquées depuis une semaine.
Isselmou Ould Khattry, le nouveau directeur général auquel a été légué au mois d’août dernier ce «placard à cadavres» qu’est Air Mauritanie avait annoncé le 14 septembre la mise en place d’un plan stratégique de redressement nécessitant 10 à 12 millions de dollars. Seulement il semble que les détenteurs du capital d’Air Mauritanie ne sont pas disposés à mettre la main dans la poche. Cherchent-ils la liquidation de la compagnie pour l’acquérir à un prix symbolique?

 

Cheikh Ould Horma élu coordinateur général du «courant de l’Unité»
Le "courant de l’unité", qui regroupe plusieurs partis politiques mauritaniens, a annoncé le 1er Octobre, l’élection du Docteur Cheikh Ould Horma Ould Babana coordinateur général du courant pour trois mois renouvelables.
Le "courant de l’unité" a indiqué lundi par voie de communiqué que lors d’une réunion générale, il a décidé à l’unanimité d’élire Cheikh Ould Horma Ould Babana, président du Rassemblement Pour la Mauritanie (RPM), coordinateur général du courant et en même temps son porte-parole officiel et son unique interlocuteur.
Le communiqué a fait savoir que ’’le courant de l’unité a accueilli avec satisfaction et grand intérêt les candidatures d’adhésion présentées par plusieurs partis’’, ajoutant que ’’les adhésions seront effectives dès que les intéressés rempliront les conditions stipulées dans le règlement intérieur du courant’’.
Le "courant de l’unité" regroupe le Rassemblement Pour la Mauritanie (RPM), le Front Populaire(FP), et le Renouveau Démocratique(RD).


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés