Le ministère de l'Intérieur dissout l'Association Al Moustakbal   
09/03/2014

Le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé, récemment, la dissolution de l’Association "Al Moustakbal" pour la Culture et l’Enseignement.  Cette décision basée sur la loi N° 098/64 organisant les associations a suscité un grand amalgame au sein de l’opinion publique, en raison des ...



... mauvaises interprétations qui se sont produites tout au long de la colportation de cette information.

 Pour lever cette équivoque, l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) a contacté les milieux concernés qui lui ont livré les informations suivantes:

 Premièrement: Le récépissé n°109 en date du 21 janvier 2008 a été délivré à l’association sur la base d’un procès-verbal qu’elle a présenté au ministère de l’Intérieur le 12/10/2005, au nom de l’Association "Al Moustakbal" pour la Culture et l’Enseignement. Le terme "prêche" n’apparaît nulle part ni dans le procès-verbal ni dans les objectifs de l’Association.

 Le procès -verbal en question définit exclusivement les objectifs de l’Association comme suit:

 " L’animation de la scène nationale au service du développement humain, la contribution à l’essor national et à la stabilité du pays".

 Deuxièmement: la formation de l’instance exécutive de cette association a été évoquée dans le procès-verbal comme suit:

 Président: Ismail Ould Moussa

 Secrétaire Général: Khattry Ould Babah

 Trésorier: Salem Ould Mohamed Lemine.

 Jusqu’ici, le Ministère de l’Intérieur n’a pas été informé d’aucun changement au niveau de la Direction de l’Association précitée comme cela est stipulé par la loi n° 098/64 en son article 14.

 Et par conséquent, il n’existe aucune relation légale entre l’Association "Al Moustakbal" pour la Culture et l’Enseignement et Cheikh Mohamed El Hacen Ould Deddew d’une part, et non plus aucune relation entre elle et Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Sidi qui s’est adressé aux média en tant que son secrétaire général.

 Il est à noter que la Loi N° 098/64 modifiée par la loi N° 007 en date du 23 janvier 1973 stipule en son article 4 (nouveau) que sont dissoutes, par arrêté motivé du Ministre de l’Intérieur, les associations:

 1- qui suscitent des manifestations armées menaçant l’ordre et la sécurité publics dans le but de porter atteinte à l’intérêt public,

 2- qui reçoivent des fonds de l’extérieur dans le but de porter atteinte à l’intérêt public,

 3- qui sont hors des organismes reconnus officiellement et représentent, de par leur forme, le caractère de groupes de combat ou de milices privées

 4- qui véhiculent une propagande hostile à la Nation ou qui pourraient attenter à l’intégrité territoriale ou qui chercheraient à changer, par la force, la nature républicaine du Gouvernement.

 Dans le même cadre, les milieux contactés par l’AMI ont précisé qu’aucune association de bienfaisance n’a pas été dissoute mais qu’elles ont été engagées à travailler sous la tutelle des secteurs concernés par leurs activités, comme cela est d’usage.



 



 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés