Facebook
Les Arabes en tête du peloton   
21/08/2007

Les pays arabes ont été les premiers à répondre favorablement à l’appel à l’aide d’urgence lancée par les autorités mauritaniennes au lendemain des inondations de Tintane. Deux semaines après des inondations qui ont affecté le devenir et l’avenir de dizaines de milliers de nos compatriotes, lesquels, ont tout perdu, force est de constater que les solidarité africaine, européenne et même internationale, tardent à se manifester. Pour le moment, les Arabes restent en tête. Avions-nous raison de miser sur l’UMA ?



Ce que l’on sait, ce que l’on a vu, c’est que le président Tunisien Zine El Abidine Ben Ali a ordonné le 13 août l’envoi d’une aide d’urgence à la Mauritanie composée de médicaments, de vivres et de couvertures.
Ce qu’on vu c’est que la Libye avait acheminé depuis le vendredi 10 août deux cargos chargés de vivres, de tentes et de couvertures.
Le Royaume du Maroc a acheminé dimanche 12 août d’importantes quantités de denrées alimentaires et de médicaments. La Ligue arabe a exprimé sa solidarité avec la Mauritanie.
Ainsi, le Secrétaire Général de l’organisation panarabe, M. Amr Moussa a adressé un message au ministre mauritanien des affaires étrangères dans lequel il l’ a appelé à faire part à la Ligue arabe des besoins urgents de la Mauritanie pour faire face aux dégâts causés par les inondations..
M. Amr Moussa a, par ailleurs, appelé les pays arabes et la société civile à fournir, en urgence, des aides humanitaires au peuple mauritanien, tout en remerciant les pays et les organisations ayant contribué à atténuer les souffrances des familles mauritaniennes sinistrées.
Les 16 et 17 août la commissaire adjointe chargée de la Protection sociale, Mme Hawa Djibril Bâ, a réceptionné une importante aide algérienne convoyée par deux cargos, destinée aux populations de Tintane.
La première cargaison de l’aide algérienne se compose de 60 tonnes de produits alimentaires, 1500 couvertures et 50 tentes.
Le Qatar a offert 110 tonnes de produits alimentaires, de médicaments et de tentes
Cette aide est parvenue à Nouakchott à bord de 7 avions transportant chacun, environ, 16 tonnes de produits a indiqué le Colonel El Ghahtani, chef de l’équipe qatarie de secours, en visite chez nous pour participer à l’assistance aux populations sinistrées à Tintane.
Et last but not least,  le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz d’Arabie Saoudite a débloqué une aide d’urgence de 10 millions de dollars en faveur de la Mauritanie en plus de l’acheminement en urgence, de médicaments et de vivres.
Après tout cela, on continuera à nous dire, qu’il n’ y a pas de raison d’être fiers de la fraternité Maghrébine et Arabe. Que l’on nous permette ici, d’en douter! C’est dans les épreuves que la vraie fraternité se manifeste. Et qu’elle aille au diable la fraternité  qui se ne manifeste pas quant il le faut.
IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés