Facebook
Recensement électoral : Démarrage de la phase Décisive   
16/02/2006

Programmé initialement pour le démarrage le 2 février et reporté à la demande de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI), le recensement administratif à vocation électorale (RAVEL) débute le 16 février sur l’ensemble du territoire national et de devra durer un mois. Il s’agit de la phase la plus décisive du processus électoral, celle sur laquelle repose tout.



Plus de 500 agents enquêteurs et 122 véhicules ont été mobilisés pour la réalisation de ce recensement qui a coûté une enveloppe globale de 350 millions d’ouguiyas.. Il s’agira pour ces équipes de recenser tous les Mauritaniens en âge de voter pour leur inscription sur les listes électorales sur la base de la présentation de leur carte nationale d’identité.
A noter que des équipes de contrôleurs et de recenseurs devant assurer les opérations ont terminé leur formation et ont déjà été dépêchés sur leurs lieux de travail où un dispositif de supervision et de coordination avait été mis en place au niveau régional depuis le 9 février dernier pour assurer les préparatifs des opérations du RAVEL en concertation avec les autorités régionales.
A Nouakchott le comite régional préparatoire du Recensement administratif à vocation électorale (RAVEL) s’est réuni mardi dernier sous la présidence du wali M Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, et avec la participation des hakem des 9 moughataa de Nouakchott, du procureur de la république, du représentant de la CENI et des superviseurs du recensement au niveau des moughataa de Nouakchott. A l’issue de la réunion, Nouakchott a été découpée en trois unités regroupant chacune 3 moughataa. Chaque moughataa regroupe plusieurs bureaux de vote. Par exemple, les moughataa de Toujounine et de Dar Naim comptent 34 bureaux et 9 recenseurs chacune, la moughataa de Teyarett 41 bureaux et 11 recenseurs, celle d’Arafat 64 bureaux et 18 recenseurs. Riyad a été doté de 27 bureaux et 9 recenseurs alors que El Mina a obtenu 42 bureaux et 12 recenseurs au moment où Sebkha en a eu 52 bureaux 9 recenseurs, Tevragh Zeina 53 bureaux 9 recenseurs, et en fin le Ksar: 44 bureaux et 9 recenseurs.
Des comités présidés par les hakem au niveau des moughataa et regroupant les partis politiques, la société civile et les notables vont être constitués pour sensibiliser les populations sur le recensement.
Le comité régional devra se réunir tous les 10 jours pour évaluer le travail fait au niveau de chaque moughataa de Nouakchott

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés