68 000 candidats au concours d'entrée en première année du secondaire   
10/06/2013

Le concours d’entrée en première année du secondaire a débuté, lundi, sur toute l’étendue du territoire national avec la participation de 68 000 candidats dont 50,01% sont des filles dans 771 centres supervisés par 3946 surveillants.



 Au niveau de Nouakchott, M. Dia Moctar Mallal, ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Education Nationale, chargé de l’enseignement fondamental a visité lundi matin les centres d’examen dans les moughataa de Sebkha et de Riyadh.
 Le ministre a écouté, pour la circonstance, des explications présentées par les responsables des centres visités sur la méthodologie suivie en matière de surveillance.
 Il a, aussi, exhorté les responsables des centres à suivre un plan rigoureux de surveillance tenant compte des intérêts des élèves et de la transparence dans le traitement de tous les cas qui pourraient être soulevés, insistant sur la nécessité de séparer les candidats en faisant de sorte que chaque candidat occupe une table qui lui est réservée pour éviter le trichage et le désordre dans les salles d’examen.
 A la fin de la visite, le ministre a déclaré à l’AMI que son déplacement avait pour but de s’informer sur les conditions dans lesquelles se déroulent les examens et de prendre connaissance des problèmes qui se posent durant la première journée pour les résoudre et les éviter dans l’avenir.
 Il a précisé que les informations parvenues au ministère en provenance des autorités régionales et des responsables des centres d’examen à l’intérieur du pays affirment que le concours se déroule dans de bonnes conditions et conformément au plan qui lui était tracé par le département, en collaboration avec les autorités régionales.
 Le ministre a rappelé l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à l’enseignement en général, à sa modernisation et à l’enseignement fondamental en particulier.
 Il a ajouté que l’Etat a disponibilisé tous les moyens humains et matériels pour la réussite de ce concours à toutes ses étapes, de l’examen jusqu’à la proclamation des résultats, en passant par la correction, exprimant le voeu de voir cette année enregistrer un taux de réussite élevé.
 Au cours de cette visite, le ministre était accompagné du secrétaire général du ministère, des conseillers techniques, des directeurs des examens, de l’évaluation, de l’enseignement fondamental, du wali de Nouakchott et d’autres responsables du département.
  ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés