Le Gouvernement lance un appel pour une aide alimentaire urgente   
04/06/2007


Le gouvernement mauritanien a lancĂ© le 1 juin Ă  Nouakchott, un appel Ă  la communautĂ© internationale pour une aide alimentaire urgente en faveur d’un tiers de la population mauritanienne, menacĂ©e par la sĂ©cheresse. Plus d’un million de personnes sont concernĂ©es par "l’insĂ©curitĂ© alimentaire" et ont besoin de 47.000 tonnes de cĂ©rĂ©ales et de produits alimentaires divers, a affirmĂ© Mohamed Ould Mohamedou le commissaire chargĂ© de la protection sociale (CPS).
Ould Mohamedou, qui prĂ©sentait les rĂ©sultats d’une enquĂŞte menĂ©e au mois de mai 2007 par ses services, a prĂ©cisĂ© que 192 communes rurales sur les 216 que compte le pays "ont besoin d’une aide urgente". "Sur ces besoins alimentaires chiffrĂ©s, nous pensons que 27.000 tonnes de cĂ©rĂ©ales diverses doivent ĂŞtre mobilisĂ©es sous le sceau de l’urgence", a ajoutĂ© Ould Mohamedou qui s’exprimait lors d’une rencontre avec des reprĂ©sentants de pays europĂ©ens, arabes et des Nations Unies.



Selon lui, cette crise alimentaire est le résultat d’une mauvaise année pluviométrique en 2006 dans ce pays en grande partie désertique, qui a eu pour conséquences "une forte baisse de la production agricole et un amoindrissement des pâturages en 2007".
Ould Mohamedou a aussi souligné que dans les régions affectées par la sécheresse en 2006, certains éleveurs avaient déjà traversé la frontière à destination du Mali et du Sénégal en quête de pâturages, une "transhumance précoce" selon lui.
Autre indicateur des difficultés rencontrés par les paysans, ceux qui sont restés en Mauritanie "ont déjà commencé à donner des aliments de bétails" à leurs animaux qui manquent de pâturages, a poursuivi Ould Mohamedou.
Le ministre de l’Agriculture Issaga CorĂ©ra a annoncĂ© que face Ă  la prĂ©caritĂ© de la situation alimentaire du pays, il souhaite "crĂ©er et organiser un environnement favorable Ă  la production" en augmentant notamment les surfaces cultivables de 25% et en renforçant la productivitĂ© Ă  l’hectare. Une commission ministĂ©rielle chargĂ©e de la programmation alimentaire a soulignĂ© l’existence d’un dĂ©ficit de l’ordre de 27000 tonnes de cĂ©rĂ©ales qu’il y a lieu de disponibiliser. Des discussions au plan bilatĂ©ral et multilatĂ©ral se sont dĂ©roulĂ©es rĂ©cemment entre la Mauritanie et ses partenaires au dĂ©veloppement en vue de compenser ce dĂ©ficit. Cette commission ministĂ©rielle prĂ©sidĂ©e par le ministre Issaga CorĂ©ra a planchĂ© au cours de la rĂ©union sur le diagnostic et l’étude du rapport de la commission technique sur la situation alimentaire en Mauritanie, rapport qui montre la difficultĂ© de cette situation dans de nombreuses communes rurales en raison du recul de la production cĂ©rĂ©alière de 31% l’annĂ©e dernière, le manque de pâturages et l’augmentation des prix des denrĂ©es alimentaires ainsi que la prĂ©caritĂ© des ressources pastorales. La commission a prĂ©cisĂ© que la Mauritanie dispose de rĂ©serves de sĂ©curitĂ© alimentaire atteignant 16000 tonnes seulement, et a attirĂ© l’attention des partenaires sur la nĂ©cessitĂ© d’appuyer la Mauritanie afin de surmonter cette situation. M CorĂ©ra a dĂ©clarĂ© que la situation impose au gouvernement de lancer un appel Ă  ses partenaires au dĂ©veloppement pour une assistance alimentaire. Le Ministre de l’Agriculture a souhaitĂ© que les mesures indispensables soient prises pour Ă©viter qu’une catastropha alimentaire ne se produise chez nous.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés