Le ministère de la Culture commémore la journée mondiale de la diversité culturelle   
22/05/2013

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a célébré, mardi soir, à Nouakchott, la journée mondiale de la diversité culturelle décidée par la conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Culture et les Sciences (UNESCO) au cours sa 31eme session tenue en 2001.



 La célébration de cette journée a été renforcée suite à la déclaration mondiale sur la diversité culturelle par une résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies lors de sa 57ème session en 2002 considérant la journée du 21 Mai comme journée mondiale de la diversité culturelle.
 La célébration de la journée a été marquée, mardi soir, par une cérémonie organisée par la direction de la culture et des arts au ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec l’institut mauritanien de la musique au musée national.
 La cérémonie a été animée par des troupes artistiques qui ont insisté dans leurs chants sur l’esprit de fraternité et de coexistence culturelle entre les différentes composantes de la société mauritanienne.
 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, M. El Khalil Ould El Mehdi Ould Jiyid a indiqué que la célébration de cette journée est une occasion de se remémorer et de valoriser les traditions qu’a connues notre peuple tout au long de l’Histoire.
 Il a ajouté que ce qui a caractérisé la société mauritanienne par rapport au reste des sociétés du monde est l’attachement au dialogue et à la cohésion sociale, la compréhension, l’acceptation de l’autre et l’échange culturel dans les artisanats et les concepts culturels.
 Cela, a-t-il noté, a été matérialisé sur le terrain de la réalité par les composantes de notre peuple, ce qui a permis de rendre très solide la cohésion culturelle de notre Nation qui a résisté aux épreuves qui ont ébranlé d’autres peuples.
 Le secrétaire général a souligné que la richesse culturelle de la Mauritanie réside dans sa diversité, rappelant que le gouvernement mauritanien oeuvre en permanence pour la valorisation de cette diversité et le renforcement de la cohésion nationale.
 Pour sa part, le directeur de la Culture et des Arts, M. Mohamed Adnane Ould Beyrouck s’est félicité de la diversité culturelle de la société mauritanienne qui est, a-t-il dit, une source de notre force.
Il a enfin appelé à un vote massif en faveur des deux poètes mauritaniens encore en lice dans le concours "l’Emir des poètes" en cours actuellement aux Emirats arabes unis.
 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Rassoul Ould El Khal.
 
ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés