Pétition: 100 journalistes exigent une enquête sur le prix Habib Mahfoud   
12/05/2013

100 journalistes mauritaniens ont appelé la délégation de l’Union Européenne en Mauritanie à mener "une enquête diligente et transparente" dans les résultats de la dernière édition du prix Habib Ould Mahfoud et en annoncer les conclusions dans la presse.



Les cents journalistes, dont les directeurs des plus grands établissements de presse écrite et audiovisuelle en Mauritanie, ont signé une pétition qui demande à l’ambassadeur chef de la délégation de l’UE en Mauritanie de diligenter une enquête dans l’affaire et y associer les instances de la presse mauritanienne.
 
Fin janvier dernier, la responsable de la communication de la délégation de l’Union Européenne a annoncé les lauréats du prix l’année 2012. Les noms de deux journalistes Ahmed Mohamed Moustapha et Mohamed Mouloud Gah, qui n’ont pas participé, ont été annoncés dans la cérémonie de remise de prix et dans un communiqué envoyé à la presse. La délégation de l’Union Européenne a refusé, selon les deux journalistes en question, une enquête qu’il avaient exigée.
 
Les journalistes ont affirmé dans la pétition, initiée en coïncidence avec les festivités de la fête internationale de la liberté de la presse, que l’UE "doit éclaircir les conditions d’utilisation de noms de journalistes, alors qu’ils n’ont pas participé dans le prix.
 
Les signataires ont aussi réclamé "des excuses" envers les journalistes mauritaniens "si une manipulation est prouvée" et à que le nom du symbole Habib Mahfoud "soit réhabilité".
 
Parmi les signataires figurent notamment: Houssein Ould Medou, secrétaire général du Syndicat de Journalistes Mauritaniens, Abderrahmane Ould Zouein, président de l’Association de journalistes mauritaniens, Mohamed Aly Ould Abady, président de l’Union de sites électroniques et Salka Mint Sneid, président du réseau de femmes journalistes mauritaniennes.
 
La pétition a aussi été signée par les directeurs de grands groupes et titres de la presse nationale dont: Sahara Media, ANI, Alakhbar, La Tribune, Le Calame, Tahalil, Le Quotidien de Nouakchott, El-Hourriya, Aqlame, El-Emel El-jedid, Al-Hassad, Tawary, El-Watan, Atlantic Media et Essaha.
 
Parmi les signataires figurent aussi la directrice de la chaine Dava, celui d’El-Mourabitoune TV, de Mauritanid et de la radio Tanwir. TAWARY


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés