Commémoration de la journée mondiale de la santé 2013   
08/04/2013

Sous le thème: "l’hypertension artérielle", la Mauritanie a commémorée dimanche, 7 avril 2013, la journée mondiale de la santé instituée pour marquer la création de l’Organisation Mondiale de la santé en 1948.



Le programme de la journée prévoit des conférences sur l’infarctus, des consultations cardiopathies au centre de santé de Teyarett et émissions médiatiques sur la teneur de la maladie sont au programme de la journée.
 Supervisant la cérémonie commémorative de la journée, le ministre de la santé, M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a souligné la priorité qu’accorde par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au secteur de la santé, particulièrement, celles des populations démunies.
" Cette volonté a été matérialisée par la mise en place d’un Programme National de Développement Sanitaire 2010-2020, exécuté avec le soutien des partenaires au développement, ainsi que l’initiative présidentielle pour l’accélération de l’atteinte des OMD en 2015 ", a-t-il dit.
 Evoquant le thème de la journée, M. Ould Jelvoune a souligné les risques d’infarctus touche un adulte sur trois et demeure à l’origine de 9 millions de décès par ans dans le monde, précisant que l’hypertension artérielle accroît le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale.
 Il a ajouté que la Maladie si elle n’est pas traitée peut provoquer la cécité, une arythmie cardiaque ou une insuffisance cardiaque, signalant que le risque de ces complications est aggravé par la présence de facteurs de risque cardio-vasculaire comme le tabagisme.
 Parlant du cas de la Mauritanie, le ministre a précisé que les résultats de l’enquête sur la prévalence des Maladies non transmissibles, réalisée en Juin 2008, a mis en évidence la fréquence et la gravité de l’hypertension artérielle et de ses facteurs de risque chez les sujets de 16-64 ans.
 "Pour faire face à ce fléau et en adéquation avec la volonté des pouvoirs publics d’assurer une prise en charge correcte des personnes atteintes de l’hypertension artérielle et de ces complications, le département a pris de très tôt des dispositions dont la création en 2009 d’un centre national de cardiologie sur financement propre de l’Etat " afin d’améliorer la prise en charge de la pathologie cardiovasculaire et de réduire considérablement les évacuations de ces malades à l’étranger " a-t-il dit.
 Ould Jelvoune a indiqué aussi que face à cette situation, son département entend renforcer les capacités et le niveau de prestation du centre précité grâce au projet financé par la BID " conformément aux orientations de son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz traduites dans les faits par le Gouvernement du Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui attache une importance particulière à l’amélioration permanente de l’état de santé des populations ".
Au sujet des réalisations de son département, le ministre a rappelé la construction de deux hôpitaux modernes à Rosso et à Kaédi, de 4 centres de santé de type A, en plus de la réhabilitation de 4 hôpitaux, de la réalisation d’un nouveau centre d’urgence au Centre hospitalier national et de l’acquisition des équipements biomédicaux et des ambulances au profit des hôpitaux et des centres de santé. Dans le même contexte, le ministre a révélé que l’année 2014 verra l’exécution d’importants projets sanitaires dont la construction et l’équipement de 66 postes de santé, d’un grand hôpital de 300 lits à Kiffa, l’acquisition de 215 chaînes de froid, l’équipement complet de 93 postes de santé et la fourniture des équipements complémentaires au profit de 39 centres de santé.
 De son côté, le Représentant de l’OMS à Nouakchott, Dr Baptiste Jean Pierre a indiqué que l’hypertension affecte déjà un milliard de personnes dans le monde, soulignant et constitue une source de préoccupation majeure dans la région africaine.
 Evoquant l’évolution de la maladie en Mauritanie, le Représentant de l’OMS a indiqué que les transformations rapides que connaît la société mauritanienne, imposées par les crises de sécheresse successives ont été subies et ont provoqué une pression sans précèdent sur les services sociaux y compris ceux de la santé.
 Il a ajouté que les mentalités et les habitudes n’ont pas connues le même rythme de changement et au fur et à mesure que les villes s’étendent, les maladies dites chroniques se sont développées.
 "La Mauritanie vit un double défi, celui de lutter contre les maladies transmissibles et à potentiel épidémique et contre celles chroniques et non transmissibles", a-t-il, conclu.
 Pour sa part, le président de la société mauritanienne de cardiologie, Dr Mohamed Ould Jiddou, a indiqué que l’hypertension artérielle constitue un problème de santé mondiale dont les complications sont à l’origine de la majorité des consultations et des hospitalisations dans les structures spécialisées.
 Il a ajouté que organisation de consultations gratuites à l’occasion de cette journée au profit des franges démunies de la société.
 La cérémonie de lancement des festivités commémoratives de la journée s’est déroulée en présence de plusieurs responsables acteurs intervenant dans le domaine sanitaire.
Source : ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés