L’Ambassadeur du Sénégal magnifie l’exemplarité des relations entre son pays et la Mauritanie   
05/04/2013

L’Ambassadeur du Sénégal, SEM Mamadou Kane a organisé ce 04 avril, une réception à l’hôtel Mauricenter de Nouakchott à l’occasion de la célébration du 53ème anniversaire de l’accession de son pays à la souveraineté internationale. Une opportunité pour le diplomate sénégalais ...



... de magnifier l’excellence des relations entre le Sénégal et la Mauritanie. Il a aussi passé en revue les axes clés de ces relations vieilles de plusieurs années et qui se matérialisent à travers une coopération multiforme.
L’ambassadeur Kane a indiqué que ces excellences relations « se sont davantage renforcées » à l’occasion de la première visite de Macky Sall en Mauritanie les 16 et 17 septembre 2012. Une visite que les deux Chefs d’Etat ont mis à profit pour « réaffirmer la solidité de l’axe Dakar-Nouakchott et leur volonté de ne ménager aucun effort pour le développement et le raffermissement des liens qui unissent les peuples sénégalais et mauritanien ».  Le diplomate sénégalais en veut pour preuve, des rencontres de haut niveau tenues entre Dakar et Nouakchott et qui « illustrent une dynamique de notre partenariat ». A titre d’exemple, il a souligné la tenue les 11 et 12 février dernier de la grande commission mixte de coopération sénégalo-mauritanienne à travers laquelle, les deux parties ont évalué les grands dossiers, dépoussiéré certains secteurs avant de passer au peigne fin les problèmes récurrents de certains secteurs comme la pêche, l’énergie, le transport et l’élevage. «Au cours de cette rencontre, a-t-il indiqué, tous les secteurs clés de notre coopération ont été passés en revue et des recommandations pertinentes formulées, notamment dans le domaine de l’énergie, de la transhumance et de la pêche».
Son Excellence a mis l’accent sur l’accord par le gouvernement mauritanien octroyant au Sénégal un quota de 400.000 tonnes de produits halieutiques par an, l’adoption d’une nouvelle feuille de route «pour une meilleure gestion de la transhumance et des activités économiques entre les deux pays ».  Il a par ailleurs salué les dispositions spéciales prises par la Mauritanie «pour l’approvisionnement du marché sénégalais en petits ruminants à l’occasion de la fête de tabaski».
En outre, l’ambassadeur Kane a souligné la signature le 31 juillet 2012 d’un projet de coopération en matière d’électricité et de gaz entre les deux pays. Tout comme il a évoqué le renforcement de la coopération sécuritaire dans la sous région sahélo-saharienne lors d’un conclave tenu le 17 mars dernier à Nouakchott. Et récemment la tenue du 15ème sommet de l’OMVS dans le cadre de la redynamisation de cette organisation qui constitue «un outil de développement économique et social » qui rappelle que les pays qui la composent, constituent « une communauté de destin ». Dans le même ordre d’idées, M. Kane a souligné également la rencontre à Dakar du 26 au 27 mars dernier de la commission sous régional des pêches pour booster ce secteur.
Selon le diplomate sénégalais, ces différentes rencontres ainsi que les protocoles et accords signés « constituent incontestablement une preuve de la vitalité de notre partenariat ». A en croire M. Kane, « l’heure est donc pour un partenariat d’avenir basé sur le respect et la considération mutuels, une concertation permanente, une solidarité agissante, pour traduire en acte concret les immenses espoirs des peuples sénégalais et mauritanien dont les rapports multiples et multiformes se sont développés et renforcés, en dépit des contingences de toutes sortes ».
En clair, indique l’ambassadeur Kane, « nos deux pays doivent plus que par le passé, travailler davantage ensemble pour faire face à des phénomènes tels que le terrorisme, la criminalité transfrontalière, notamment les trafics illicites d’armes, d’êtres humains et de drogue ». Car, a dit M. Kane, « il y va de la pérennité de nos Etats et de l’avenir des générations actuelles et futures ». Enfin l’ambassadeur a remercié le Président Aziz pour «les généreuses conditions faites à la communauté sénégalaise vivant en Mauritanie ainsi que la mise à disposition d’un terrain pour l’édification d’un complexe diplomatique et scolaire que nos compatriotes appellent de tous leurs vœux ». Le gouvernement mauritanien était représenté par M. Taleb Ould Abdi Vall, ministre mauritanien du pétrole et des mines, ministre des affaires étrangères par intérim. Le corps diplomatique accrédité en Mauritnaie était également présent à la réception.
Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés