Facebook
CRIDEM.org, un site hyper visité, dédié à la Mauritanie : Son webmaster est parmi nous, bienvenue, Claude !   
24/04/2007

Enfant de troupe au Mans en 1966, (où il a connu Moustapha DIOP, Ely Ould Mohamed Vall et Dahane Ahmed Mahmoud), Claude K. de nationalité française, de mère allemande et de père d’origine maghrébine, a fondé en 2004 avec Moustapha DIOP un site : CRIDEM org, devenu depuis, la plus grande plateforme sur le web concernant la Mauritanie. Il faut reconnaître que la ligne éditoriale de CRIDEM, basée sur la dénonciation de l’arbitraire et privilégiant le débat d’idées à l’intolérance et aux injures y est pour beaucoup dans le succès de ce site, dont le nombre de visiteurs frôlent aujourd’hui les 200 000/ mois.



CRIDEM.org a incontestablement permis de faire connaître la Mauritanie sous un meilleur visage, surtout depuis la transition. L’administrateur de ce site d’intérêt général pour la Mauritanie est depuis quelques jours parmi nous en Mauritanie.

Comment a débuté l’aventure ?
À la fin de l’année 2003, Claude K. a reçu un mail de Moustapha DIOP qui venait d’arriver en France après de graves problèmes survenus suite à la présidentielle de novembre 2003. C’est à ce moment là, que Claude K. découvre que la Mauritanie était dirigée par un dictateur et que les atteintes aux droits de l’homme étaient courantes. Claude K. et Moustapha DIOP se sont demandés comment ils pouvaient dénoncer un tel régime. Ils ont convenu que le moyen le plus simple et le plus rapide était de faire d’abord un site Internet et se sont fixés des règles strictes : pas de vengeance, pas d’insultes, pas de propos diffamatoires…
C’est Moustapha Diop qui a trouvé le nom : Convergence Républicaine pour l’Instauration de la Démocratie en Mauritanie (CRIDEM), qui doit être une plate forme de rassemblement pour tous les Mauritaniens, où ils se retrouvent, où ils auront la parole. Une plateforme dans laquelle sont publiés les articles de la presse mauritanienne et de la presse internationale relatifs à notre pays.
C’est Claude K. qui devient webmaster de ce site auquel il consacre en moyenne 12 heures par jour 7 jours sur 7.
Non originaire de la Mauritanie et ne connaissant quasiment personne, Claude K. était le mieux indiqué pour cette pénible tache car il ne pouvait y avoir la moindre influence de qui que ce soit sur lui.
Pendant 20 ans Claude K a été responsable de catalogue de vente par correspondance, il s’est mis à son compte en 1995 en tant que consultant en marketing et webmastering.
Il est aujourd’hui le webmaster de l’un des sites les plus visités, puisqu’il est classé rang 4 sur Google RANK et son classement sur Alexa est en progression constante.
CRIDEM est entièrement financé par Claude K. Le nombre de visiteurs ayant augmenté de façon considérable, CRIDEM dispose d’un serveur dédié. Le rêve de Claude K serait de pouvoir traduire CRIDEM en arabe et dans diverses langues nationales comme le pular, le wolof, le soninké pour le rendre accessible à plus de Mauritaniens. Mais pour y parvenir il faut des moyens qui font défaut, car jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu de publicité sur CRIDEM.
Pourvu que les Mauritaniens, les annonceurs, les sponsors et même l’Etat, comprennent les immenses opportunités que leur offrent un site aussi visité que CRIDEM.
MAOB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés