Facebook
Championnat national D1 : Nasr de Sebkha prend une option sérieuse pour la couronne   
28/03/2007

Les joueurs de la Nasr de Sebkha qui ont battu difficilement l’équipe de l’AMSME lors de la 18ème journée du championnat par le score étriqué de deux buts à zéro (2-1), confirment leur option de mener la course au sprint final. Actuellement, la Nasr compte 30 points à deux longueurs du leader, l’Asc Concorde qui affiche 32 points au compteur. Elle vient en deuxième position à égalité avec l’Asc Mauritel.



La rencontre opposant le mercredi 21 mars dernier la Nasr de Sebkha à l’équipe de l’AMSME, en match comptant pour la 18ème journée du championnat national, a été palpitante en dépit de la combativité des protégés de Vieux Diop, entraîneur de Nasr. C’est d’abord la Nasr qui ouvre le score à la 7ème minute par Omar Mokhtar Sarr qui, grâce à une action combinée au niveau de la surface de réparation adverse, a flanqué la balle au fond des filets. Mais, c’était sans compter sur la détermination des jeunes d’El Mina qui tenaient coûte que coûte à faire bonne figure lors de cette rencontre. Les relances au niveau du flanc droit ont permis au virevoltant Yacoub Brahim Ebyaye, d’égaliser à la 19ème minute, ramenant le score à un but partout (1-1). On ne parlera jamais assez de ce jeune joueur qui fait la fierté de cette équipe de l’AMSME. Ce garçon a causé d’énormes difficultés à la défense de la Nasr dont les commandes ont été assurées par Cheikh Byaye pour raisons d’absence du libéro sélectionné en équipe nationale.
L’entraîneur Vieux Diop qui donnait de la voix pour revigorer ses hommes a trouvé juste car son coup de gueule a payé. La pression des attaquants de la Nasr aidant, Omar Mokhtar Sarr récidive pour marquer le second but, assurant ainsi un doublé ce jour à la 23ème minute de la rencontre. Donc tout s’est joué dans la première période soldée par un score de deux buts à un (2-1) en faveur de la Nasr de Sebkha.
A la reprise, on a assisté à une partie équilibrée, basculant parfois pour le compte des jeunes d’El Mina qui ont failli égaliser dans les 15 dernières minutes de la rencontre. Malgré la supériorité numérique, car le défenseur de la Nasr Amadou Cissé a été expulsé à la 42ème minute de la première mi-temps par l’arbitre central, Bourges pour jeu dangereux, l’AMSME n’a pas pu réaliser le rêve de son entraîneur ce jour. Et les deux formations se quitteront sur ce score en faveur de la Nasr de Sebkha qui prend ainsi une option sérieuse pour le sprint final.
Ibou Badiane

 

Championnat de la D2, zone Nord : Atar abrite les phases aller

Les phases aller du championnat national de la D2, zone Nord, seront jouées à Atar les 13, 14 et 15 avril 2007. C’est ce qu’on apprend de sources fédérales. Ces phases regrouperont les équipes des wilayas d’Akjoujt, d’Atar et de Zouérate.
Les phases retour seront jouées à Zouérate les 18, 19 et 20 mai 2007. L’équipe qui sortira première de ce groupe sera qualifiée pour les phases finales probablement prévues à Nouakchott en juillet prochain.
Quant à la zone spéciale de Nouakchott, le championnat se poursuit sur l’ensemble des sites réservés, aux stades de Teyarett, de Sebkha et de la capitale où se sont déroulés les matches de la 11ème journée, les 23 et 26 mars 2007.
Pour l’heure, Nasr Teyarett mène le jeu au niveau de la poule A avec 22 points, suivie de Dar El Barka avec 15 points tandis que dans la poule B, c’est Académie qui domine le parcours avec 22 points également, suivie de près par la remarquable formation du Fc Khaïry, créditée de 20 points et qui affiche des ambitions sérieuses de rééditer les exploits de l’année dernière lors des phases finales à Rosso. En tout état de cause, Teyarett, Académie, Fc Khaïry et Dar El Barka, prennent une option sérieuse pour les phases finales.
Ibou Badiane

Coupe d’Afrique des moins de 17 ans : Le Nigeria champion

Le Nigeria a remporté la 7ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans ce 25 mars 2007 face au Togo au stade de Kégué de Lomé. Les deux finalistes ont livré un match plaisant durant 90 minutes de temps réglementaire pendant lesquels aucun prétendant n’a pu marquer un but.
C’est à l’issue des prolongations que le Nigeria a pu inscrire l’unique but de la partie et ce, dans la seconde période de celles-ci. Pour la deuxième fois de son histoire, le Nigeria remporte ce trophée après la consécration de 2001 devant le Burkina Faso. Le Togo rate le trophée après avoir fait une bonne prestation durant le tournoi mais n’a, tout de même pas démérité lors de cette finale. 

Le Nigeria, le Ghana, le Togo et la Tunisie au mondial Cadets

La qualification du Nigeria, du Ghana, du Togo et de la Tunisie en demi-finales lors des matches de poules, leur ouvre directement les portes du championnat du monde des moins de 17 ans prévu en août et septembre prochains en Corée du Sud. Ces quatre pays représenteront l’Afrique à ce championnat du monde de cette catégorie. L’essentiel a été fait par les quatre formations mais, pour envisager cette compétition en perspective, il va falloir faire une préparation sérieuse sur les plans tactique, mais aussi physique que mental. La Gambie, malheureux représentant du mondial des cadets dernier, a vite déchanté après son succès contre le Brésil, champion en titre. Une erreur que les équipes africaines doivent pouvoir éviter. Les valeureux Scorpions gambiens ont dû penser que l’expédition du Pérou était terminée. C’est dire que les débutants africains de la prochaine coupe du monde des moins de 17 ans doivent savoir que leur qualification n’est que le début de la course. 
Ibou Badiane

 

Eliminatoires CAN 2008 : Les Mourabitounes subissent une raclée en Egypte

Notre équipe nationale vient de subir une grande raclée face aux Pharaons d’Egypte le dimanche 25 mars dernier, en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires pour la CAN 2008 prévue au Ghana. Notre onze national, comme il fallait plus ou moins s’y attendre, a fait une mauvaise prestation au Caire. Les Egyptiens n’ont pas fait de détails contre les Mourabitounes qu’ils ont battu par trois buts à zéro (3-0). (Nous y reviendrons).

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés