Facebook
Lancement à Zouerate d’un projet de transformation du fer    
22/03/2007

Le chef de l’Etat Ely Ould Mohamed Vall, a lancé samedi à Zouératte les travaux de réalisation d’un projet de transformation du fer sur financement mauritano-australien d’un milliard de dollars.
Ce gigantesque projet, qui sera opérationnel à partir de 2010, vise à transformer le minerai de fer en pellets, des boulettes notamment en poudre pour faciliter son conditionnement.
Il comprendra deux usines pour le concassage et l’enrichissement d’un minerai de fer de faible densité situé à "Alouj" (45 km à l’ouest de Zouérate) et une troisième usine de pelletisation du fer enrichi, en plus d’une centrale électrique.
Selon les experts de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) de Mauritanie qui prend en charge le tiers du financement, le reste étant financé par l’australienne Sphere Ltd, la production annuelle de pellets atteindra sept millions de tonnes.
Le projet prévoit 3.000 emplois dans sa phase préparatoire (construction des usines et préparation du minerai), une valeur ajoutée "importante" et des recettes annuelles de 500 millions de dollars, indique la même source.
Avec cette nouvelle exploitation, la Mauritanie exportera annuellement 19 millions de tonnes de fer dont les sept millions de pellets attendus et destinés au marché arabe des pays du Golfe, a précisé Radio Mauritanie.




Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés