Championnat national D1 et D2: On reprend du service les 16 et 17 mars   
14/03/2007

Après une trêve pour des raisons de campagne pour l’élection présidentielle du 11 mars dernier, les équipes de la D1 reprennent du service le week-end du 17 mars 2007. Cette trêve a permis aux entraîneurs et à leurs joueurs de revoir leurs effectifs et de faire les derniers réglages pour les 6 journées restantes dont une, la 17ème journée, est considérée comme journée de retard parce qu’étant programmée pour les 03 et 04 mars. Ce week-end est tombé dans la campagne présidentielle.



Jusqu’à la 16ème journĂ©e, la Concorde dominait les dĂ©bats au niveau des phases retour du championnat national avec 29 points au compteur malgrĂ© sa dĂ©faite contre la Nasr de Sebkha (0-1). Cette dĂ©faite compromet d’ailleurs, les chances de la Concorde qui est talonnĂ©e de près par la Mauritel avec 28 points, suivie par la Nasr Sebkha qui, grâce Ă  cette victoire, occupe la troisième place avec 27 points. Le Ksar et le Trarza Fc arrivent avec respectivement 26 points et 25 points. Un tableau qui montre que tout est possible pour ces Ă©quipes de remporter le titre national. Il suffit de gagner le maximum des matchs restants pour s’installer dĂ©finitivement au fauteuil de leader national. Mais, on n’en est pas encore lĂ . MĂŞme si 6 journĂ©es c’est encore long, tout peut arriver pour l’un ou l’autre des prĂ©tendants au titre national.
Quant Ă  la D2, la reprise prĂ©vue pour le 16 mars promet d’être intĂ©ressante car on s’achemine Ă©galement vers le grand tournant. Au niveau des zones intĂ©rieures, car jusqu’ici c’est la zone spĂ©ciale de Nouakchott qui se joue, les phases aller dĂ©marrent du 13 au 15 avril prochain et le retour est prĂ©vu du 18 au 20 mai 2007. La prĂ©paration se dĂ©roule, selon nos informations, dans des conditions difficiles. Ce qui engendrera certes, des problèmes au niveau de certaines zones. Mais, tout compte fait, d’ici fin mai, les dĂ©bats seront clos pour ce championnat national de seconde division.

-------------------------------------------------------------------
Coupe d’Afrique des Nations 2008 :
Les Mourabitounes rencontrent les Pharaons

Notre équipe nationale de football, les Mourabitounes, se prépare pour rencontrer le 25 mars courant, l’équipe nationale d’Egypte, championne en titre de la dernière CAN au Caire. Depuis le 08 mars dernier, l’entraîneur national Moustapha Sall et ses protégés sont en regroupement. Une préparation qui se déroule plus ou moins bien. Pour Moustapha Sall, «le moral est au beau fixe malgré les problèmes». Les problèmes, il y en aura toujours Monsieur Sall car nos dirigeants au niveau du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, se préoccupent d’autres choses. Ce qui explique d’ailleurs ce bras de fer entre la tutelle et la fédération de football.
Mais, notre entraĂ®neur qui croit encore aux chances des Mourabitounes dit ne s’être intĂ©ressĂ© que de l’équipe nationale et sa probable qualification en coupe d’Afrique des nations 2008 malgrĂ© le retard dĂ» au remue-mĂ©nage qui prĂ©vaut entre les deux camps : Ministère et FFRIM.
Notre coach national nous confie que tous les joueurs expatriés seront de la partie à l’exception de Benyachou suspendu. Même si l’Egypte est championne d’Afrique, Moustapha Sall promet qu’il ne va pas au Caire pour faire du tourisme, mais plutôt pour faire un résultat.
Signalons qu’un stage est prévu en Libye avant le match du Caire et espérons comme l’entraîneur, que nos Mourabitounes ne feront pas piètre prestation.
Ibou Badiane

 

La sĂ©lection locale :
Gardiens de buts :
1-Samba Dembélé (Police)
2-Souleymane Diallo (Concorde)
3-Moussa O. Souleymane (Ahmedi)

DĂ©fense :
4-Cheikhany O. Mohamed (Nasr Sebkha)
5-Sidi O. Achour (Nasr Sebkha)
6-Mamadou Sidibé Diop (Mauritel)
7-Ely O. Alioune Mabrouk (Snim)

Milieu:
8-Mohamed Hamoud (Nasr Sebkha)
9-Boubou Ndiaye (Mauritel)
10-Bayo Ndiaye (Concorde)
11-Bahid Dahmed Teguedi (Concorde)
12-Mohamed O. Med Lemine dit Diego (Entente)

Attaque :
13-Khattry O. Khourou (Nasr Sebkha)
14- Alioune Ndiaye (Nasr Sebkha)
15-Karamogho Moussa Traoré (Concorde)


16-Dominique Dasylva (Académie)

 

Challenge Sidi Mohamed Abass
Les quatre représentants de Nouakchott connus

Le tournoi challenge Sidi Mohamed Abass pour la zone spéciale de Nouakchott connaît ses quatre représentants pour les phases finales prévues probablement vers fin mars. Il s’agit du lycée Al Baraka, du collège du Ksar, du lycée Zem-Zem et du lycée Salah Dine. Ces quatre formations scolaires sont qualifiées pour les phases finales à l’issue d’un championnat scolaire âprement disputé sous les auspices des organisateurs. Malgré quelques ratés, Moustapha O. Mohamedou, coordinateur du tournoi challenge, a maintenu un rythme régulier qui a permis aux différents prétendants d’arriver à ce stade.
Le lycĂ©e Zem-Zem et le collège du Ksar finalistes l’annĂ©e dernière, veulent-ils rĂ©Ă©diter leurs exploits de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition ? Tout porte Ă  le croire au vu de leurs diffĂ©rentes prestations durant le championnat de poule. Mais, il est peut-ĂŞtre trop tĂ´t d’avancer des pronostics.
Pour les zones intérieures, Rosso, Nouadhibou, Atar et probablement Néma sont qualifiés pour les phases finales prévues comme d’habitude à Nouakchott. Ces 8 qualifiés donc disputeront le trophée Sidi Mohamed Abass dans une ambiance bon enfant à l’instar des autres éditions. Et comme le promoteur, Moulay Abass a promis des surprises cette année, la présente édition sera sûrement la meilleure.
Ibou Badiane
-------------------------------------------
Coupe d’Afrique des moins de 17 ans :
Le Ghana, le Nigéria et le Burkina favoris

La 7ème Ă©dition de la coupe d’Afrique des moins de 17 ans a dĂ©marrĂ© samedi 10 mars Ă  LomĂ© au Togo. La compĂ©tition qui prendra fin le 25 mars prochain, regroupe dans le groupe A : le Togo, pays organisateur, l’Afrique du Sud, le Gabon et la Tunisie. Tandis que la poule B est composĂ©e du Ghana, du Burkina Faso, du NigĂ©ria et de l’ErythrĂ©e.
Le Ghana, vainqueur en 1995 et 1999, le Nigéria en 2001 et le Burkina finaliste en 1999 et 2001 partent favoris dans cette compétition. Ces pays ont une forte tradition de performance dans cette catégorie des moins de 17 ans. Cependant, l’un d’entre eux disparaîtra dès le premier tour parce qu’étant tous dans un même groupe.
Toutefois, il ne faut pas écarter le Togo qui sera soutenu par son public, l’Afrique du Sud demi-finaliste en 2005 et même la Tunisie qui peuvent, pourquoi pas, remporter le trophée continental. Quelle qu’en soit l’issue, les deux finalistes représenteront l’Afrique à la coupe du monde des cadets qui se déroulera du 18 août au 9 septembre 2007 en Corée du Sud.
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés