Facebook
Dolphin Gephysical organise une journée de consultation publique   
19/03/2012

Dolphin Gephysical société de droit Norvégien a organisé le 18 mars une journée de consultation publique avec les autorités et les représentants des communautés de pécheurs à Maamghar. La journée a été marquée par la présence de M. Mohamed Ould Kleib Hakem...



... (Prefet) de Mamghar, du maire de la commune, des représentants du ministère du pétrole, de l’énergie et des mines ainsi que ceux du ministère de l’environnement et des représentants des villages de pécheurs de Mamghar, Bellawakh, Lemsid, Tiwilitt, Lemheijratt, Awgej, Ergeib, Teichett, Tessett, Iwik, Ten Alloul, Arkeiz et Agadir.

Ce fut une journée d’échanges au cours de laquelle M. Bruno Webster représentant de Doplhin Geophysical a présenté tout le processus et les moyens engagés pour la campagne sismique 2D envisagée, ses atouts et ses risques potentiels et demandé aux autorités et aux représentants des populations d’exprimer leurs attentes et leurs craintes.

La rencontre s’est déroulée dans de bonnes conditions et les représentants des populations ont insisté sur le strict respect des l’environnement marin et les retombées socio-econmiques sur les populations locales.
Le projet d’étude sismique spéculative- ou dite « multi-clients »- s’inscrit dans la suite logique d ’une base de données globale, récemment acquise avec succès par Dolphin Geophysical le long de la côte Nord-Ouest de l’Afrique (Guinée Conakry, Guinée Bissau, Gambie, Sénégal).Dolphin Geophysical a conclu un accord de partenariat avec la République Islamique de Mauritanie concernant l ’acquisition de données sismiques afin de promouvoir lesdites données sismiques et valoriser les concessions offshore non-encore attribuées.
Dolphin Geophysical, société de droit Norvégien, dont le siège est établi à Bergen, Norvège, est une société de services d ’acquisition sismiques exclusivement marine, et dispose de bureaux et de personnel qualifie dans les pays suivants: Norvège, Grande Bretagne, Pays Bas, Singapour, Brésil, USA.
Elle a été fondée en Novembre 2010, est constituée de professionnels reconnus disposant de solides références dans leurs domaines respectifs, dans le but d’établir de nouvelles références dans la cadre de l’exploration des hydrocarbures.
Cette société dispose en son siège d’un département QHSE composé de professionnels de la sécurité et de l’environnement, ainsi que de spécialistes QHSE basés sur chaque navire et chargés de veiller à l’application et au strict respect des normes de sécurité et environnementales en vigueur.
La campagne de prospection 2D doit commencer en Mai-Juin 2012 pour une durée estimée de 60 jours. La longueur totale du tracé à prospecter s’étend sur 6632 Km. Les tirs sismiques seront réalisés depuis le navire de prospection Artémis Atlantic, assisté d’un navire de soutien.
Des canons à air comprimé, tractés par le navire à 6 mètres de profondeur, produiront des impulsions d’ondes sonores à haute énergie et à faibles fréquences (2 à 120 Hertz). L’enregistrement de l’énergie acoustique sera assuré par des hydrophones fixés sur des chapelets remorqués à l’arrière du navire de prospection sismique. Le navire remorquera 1 câble sismique de 8100 mètres de long, à une profondeur de 8 mètres. Le câble sera rempli d’une charge inerte pour assurer sa flottaison.
Le navire de prospection sismique est conforme aux normes internationales en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité (EHS). La politique QHSE (« Quality, Health & Safety ») en vigueur à bord des navires est conforme aux standards de Dolphin Geophysical, en respect des normes nationales en vigueur.
De même, le navire opéré par Dolphin Geophysical et son personnel s’engagent à agir en conformité avec toutes les directives nationales et internationales relatives à la navigation.
Pendant la prospection sismique, le trafic des navires sera contrôlé. Les communications radio entre les navires participant au programme de prospection et le reste du trafic maritime ainsi qu’avec les autorités maritimes concernées seront maintenues jour et nuit.
Les feux et autres moyens d’identification et de signalisation reconnus à l’échelle internationale seront mis en place en conformité avec la réglementation internationale de la navigation maritime. À l’achèvement du programme de prospection, les navires quitteront la zone sans laisser aucune trace du passage de l’équipe de prospection.
La zone de prospection sismique s’étend tout le long de la zone côtière de Mauritanie, depuis la frontière avec le Sénégal jusqu’ à l’extrême Nord du pays, sur une bande de 285 Km de large. Le nombre total de lignes sismiques est de 28, pour une longueur cumulée de 6632km.
La distance à la cote varie en fonction des lignes : de 75 km de la cote dans la zone au Nord de la République Islamique de Mauritanie a 25km en moyenne pour le reste de l ’étude, les plus proches se situant à 15 Km, à l’exception d’une seule ligne est-ouest qui démarre à 8.6 Km de la cote.
La societe Dolphin Geophysical s’engage dans son étude d’Impact Environnemental à prendre en compte la spécificité et l’extrême sensibilité du milieu marin Mauritanien ( les zones protégées, la faune protégée, les espèces menacées).
Une attention particulière sera consacrée dans le rapport final EIE aux espèces majeures peuplant les eaux territoriales mauritaniennes.
L’aspect socio-économique du projet est à mettre en relief, de par l’ampleur et la durée d’un projet étant susceptible d’affecter les populations côtières dont le seul et unique moyen de subsistance est la ressource en poissons.
Dolphin Geophysical, conscient de l’importance vitale des ressources halieutiques pour une population côtière souvent dans une grande détresse socio-économique, s’engage à prendre des mesures durant les phases préalables et d’acquisition en faisant un effort :

-De communication adéquate concernant les dates et les zones de prospection au fil de l’etude sismique (afin de minimiser l’impact sur l’activité économique)

-Participatif, en impliquant et en consultant les communautés locales (en demandant leurs priorités, en prenant en considération leurs doléances par exemple)

-D’identification de quelques projets sociaux dont Dolphin Geophysical pourrait être l’initiateur, a son humble niveau (en finançant des petits projets locaux par exemple)

Les autorités Maritimes ainsi que le Ministère des pêches seront informés quotidiennement de la zone de travail pour les jours suivants (Dolphin Geophysical communiquera 24 H à l’avance les coordonnées géographiques des lignes sismiques afin que les pêcheurs puissent être informés au préalable) De même, un observateur des pêches ainsi qu’un représentant de la Marine Nationale seront positionnés en permanence sur le navire de soutien.
IOMS

 

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés