Facebook
Impression du bulletin unique pour la présidentielle: Quand le 7eme au classement devient 1er   
11/02/2007

Le Groupe Imprimerie TANDIAN (Sénégal) qui constitue une référence dans le domaine de l’impression en Afrique de l’Ouest vient d’être victime d’un mic- mac qui ne dit pas son nom. Après avoir participé il y a quelques semaines à un appel d’offres pour la confection des bulletins de vote sécurisés en quadrichromie pour les présidentielles mauritaniennes et après avoir été classé premier, parmi 11 soumissionnaires lors de l’ouverture des plis et du dépouillement, le Groupe Imprimerie TANDIAN se verra notifier au bout de 5 jours qu’il est éliminé pour des raisons techniques.



Et ce, pour apprendre que l’imprimeur sélectionné n’est autre que l’un des candidats venu à la 7ème place, lors du dépouillement. En l’occurrence, l’imprimeur anglais qui avait obtenu de gré-à-gré le marché des bulletins de vote relatifs des élections législatives et municipales. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un mic-mac qui masquerait un objectif inavoué. L’Imprimerie TANDIAN a soumissionné pour 230. 000 dollars alors que l’imprimeur anglais était à 703 150 dollars… et il a gagné. Du jamais vu ! Aussi doit-on s’interroger si les autres imprimeurs soumissionnaires avaient été utilisés comme faire-valoir dans un simulacre d’appel d’offres ? Pourtant ce n’est sur l’aspect technique que l’on pouvait disqualifier l’imprimeur sénégalais. L’imprimerie TANDIAN est la première imprimerie du Sénégal utilisant près de 50 techniciens avec un capital d’investissement de près de 5 milliards de francs cfa. Cette structure a eu à confectionner 24 millions de bulletins de vote en 1998 pour les élections législatives au Sénégal. En 2007, elle en train d’imprimer 18 millions de bulletins pour les présidentielles du Sénégal. Chez nous l’imprimerie TANDIAN a déjà, prouvé son savoir faire : les posters officiels du Chef de l’Etat sont confectionnés par elle, ainsi que les portraits les documents de propagande: les affiches, dépliants, profession de foi et autres de plusieurs candidats à la présidentielle dont Sidi Ould Cheikh Abdellahi et Ahmed Ould Daddah et Zein Ould Zeidane,


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés