Relations Mauritano Canariennes: Des chercheurs apportent des Ă©clairages   
18/01/2007

En marge de la visite que le président de gouvernement autonome des Canaries a effectuée en Mauritanie, la direction de la Bibliothèque et des Musées a organisé la matinée du 17 janvier une conférence-débat sur le thème des relations entre la Mauritanie et l’Archipel des îles Canaries. Cette activité culturelle s’est déroulée en dans la salle de lecture de la bibliothèque nationale au Ministère de la culture, en présence du directeur M Mamadou Hadya Kane et des conseillers de l’ambassade d’Espagne en Mauritanie.



Elle a Ă©tĂ© l’occasion de porter Ă  la connaissance du public, un Ă©clairage sur l’Histoire  des relations mauritano canariennes.  Dans ce dĂ©bat multidimensionnel  animĂ© par un groupe de chercheurs  universitaires spĂ©cialisĂ©s dans les domaine du Droit, de l’Histoire, de l’Anthropologie et de la Linguistique, des exposĂ©s  prĂ©sentĂ©s successivement par  Abdel Kader Ould Mohamed, Elemine Baba,   Yahya Ould Al Bara  et Hamahou Allah Ould Salem ont mis l’accent sur l’histoire «d’un voisinage ancrĂ© dans l’imaginaire des Mauritaniens» et consignĂ© dans «des archives oubliĂ©es».  La proximitĂ© des Canaries, selon les intervenants, suscite, depuis la nuit des temps  une attirance sur les habitants du territoire de l’actuelle  Mauritanie en fait aux yeux de ces derniers, des «îles bien heureuses»  ou «Khalidatt» lesquelles ont Ă©tĂ© immortalisĂ©es par  une littĂ©rature mythique des anciens voyageurs, aventuriers et autres naufragĂ©s. Cette proximitĂ© est un Ă©lĂ©ment qui a Ă©tĂ© dĂ©terminant dans les Ă©changes humains et Ă©conomiques dont les indices apparaissent Ă  travers des nombreux tĂ©moignages qui ont Ă©tĂ© citĂ©s Ă  titre d’illustration et qui dĂ©notent de l’importance historique  des relations mauritano canariennes. Les intervenants ont  insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ©  de promouvoir une dynamique associative  qui permettrait, dans le cadre d’une coopĂ©ration de proximitĂ©, le dĂ©veloppement des activitĂ©s culturelles Ă  mĂŞme de conserver «la mĂ©moire de ces relations» et de renforcer l’amitiĂ© entre «des anciens voisins confrontĂ©s Ă  des nouveaux dĂ©fis».   


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés