Facebook
Ce n’est plus une sinécure   
14/12/2006

Quelque  soit le  président, que nous élirons  en mars 2007,  nous restons rassurés qu’il n’est pas là,  pour 18 ou  20 ans. Qu’il ne pourra plus être chef d’un parti politique et que nous ne le supporterons pas, au-delà  de deux mandats.



Les amendements constitutionnels de juin 2006  nous ont apporté ces garde-fous.  Et je ne pense pas qu’il y aura  dans l’air pour quelques temps encore, d’autres amendements constitutionnels qui pourront remettre en cause ces innovations majeures largement plébiscitées par les Mauritaniens.

 Se sachant éphémère, empêché d’être un petit chef de faction, notre  futur président s’attellera à  l’essentiel : être un arbitre au dessus de la mêlée et attentif à tous. La réussite du futur président  ne résidera pas dans la constitution d’une majorité de domination,  mais d’un large consensus autour d’un programme national participatif qui impliquera coude à coude,les amis et les ennemis d’hier et d’aujourd’hui .

 Les récentes élections doubles n’ont pas permis de dégager une majorité de domination. Elles ont imposé le consensus,  la concertation et le dialogue permanent à chacun  Il est temps de sortir de la  de la logique arthimétique.

Car une majorité,  aussi bien qu’une minorité, peuvent mener un pays à la dérive  Partout dans le monde le consensus et la cohabitation en dehors de leurs relents paralysants,  ont démontré bien des vertus. Il existe parfois ce qu’on appelle :  le mal nécessaire.

Isselmou Ould Moustapha


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés