Après le premier tour des élections du 19 novembre : La CFCD en bonne position, le PRDR tente des alliances avec les indépendants    
26/11/2006

La coalition de l’ex-opposition à l’ancien président Ould Taya (CFCD)  qui a remporté 26 sièges de députés sur les 43 pourvus à l’issue du premier tour des élections législatives de dimanche 19 novembre, apparaît en bonne position avant le second tour le 3 décembre. Néanmoins  tout se jouera le 3 décembre car 52 sièges de l’assemblée nationale, qui en compte 95, restent en ballottage, soit plus de la moitié. Le taux de participation pour les élections législatives et municipales à  atteint 73%.



Les bulletins nuls sont particulièrement élevés: 11,43% pour les législatives et 10,1% pour les municipales, en raison d’un mode de scrutin complexe.
La CFCD  s’est félicité jeudi de ce vote pour un "changement démocratique responsable" contre ceux qui veulent "ressusciter l’ancien régime". Voici la déclaration rendue publique par la CFCD qui regroupe l’Alliance Populaire Progressiste, le Front Populaire,  Flam/Rénovation le Mouvement Démocratique Direct, le Parti Mauritanien de l’Union et du Changement- (HATEM), le Parti Unioniste Démocratique et Socialiste, le Rassemblement des Forces Démocratiques, le Rassemblement pour la Mauritanie, les Réformistes Centristes, le Renouveau Démocratique et l’Union des Forces du Progrès. La CFCD a déclaré :
 Â«Les résultats préliminaires des élections municipales et législatives du 19 novembre 2006 ont démontré que les partis de la Coalition des Forces de Changement Démocratique (CFCD) occupent une place dominante sur la scène politique nationale.
Les électeurs auront ainsi réaffirmé de manière éloquente, l’aspiration du peuple mauritanien au changement démocratique responsable et son hostilité à l’opportunisme politique des défenseurs du statu quo qui veulent ressusciter le régime déchu.
Les partis de la CFCD saisissent cette occasion pour féliciter l’ensemble du peuple mauritanien pour cette position lucide et courageuse qui sauve la démocratie dans le pays et ouvre la voie au changement véritable.
Les partis de la CFCD réitèrent leur engagement ferme à consolider leur solidarité et leur cohésion face aux forces du statu quo pour favoriser l’ancrage de l’option du changement démocratique en tant que gage de stabilité et de justice sociale tout au long des prochaines phases du processus de transition.
Les partis de la CFCD appellent l’ensemble de leurs conseillers municipaux élus à se conformer strictement aux règles de l’accord électoral déjà conclu entre eux qui stipule que le candidat ou la liste les mieux placés bénéficient automatiquement du soutien des autres membres de la coalition et que la répartition des sièges au sein des bureaux du conseil municipal se fasse entre les membres de la coalition en fonction du poids électoral de chacun.
Les partis de la CFCD appellent enfin l’ensemble de leurs élus dans les Moughataa où se déroulera un second tour à apporter, sans condition, leur soutien au candidat de la CFCD le mieux placé afin que la CFCD puisse remporter le maximum de sièges au parlement et permettre ainsi, le changement démocratique vital dans cette phase cruciale de l’histoire de notre pays.
De son coté le parti républicain pour la démocratie et le renouveau (PRDR, ancien parti au pouvoir) tente de  se rapprocher des listes indépendantes issues de ses rangs en vue du second tour.
"Nous allons voir quelle stratégie adopter pour rétablir les ponts avec ces listes qui sont toujours PRDR, parce que les hommes et les femmes qui les composent n’ont pas démissionné de notre parti et sont encore considérés comme des nôtres", a affirmé le secrétaire général Ghrini  Ould Mohamed Vall .
L’ancien parti au pouvoir, renversé par un coup d’Etat militaire en août 2005, n’a remporté que quatre sièges sur les 43 déjà pourvus. L’ex-parti au pouvoir peut toutefois compter sur l’appui de trois députés de deux partis alliés ainsi que d’une majorité des 10 députés indépendants élus.
"Malgré l’immixtion des autorités de la transition pour l’affaiblir, le PRDR a prouvé qu’il est encore un très grand parti, qu’il peut rester debout et réaliser ses objectifs" a déclaré Ghrini Ould Mohamed Vall .
Sur un autre plan,  l’Alliance Populaire Progressiste (APP), parti membre de la CFCD a annoncé vendredi avoir réclamé un recomptage partiel des voix, deux jours après la publication des résultats des législatives et municipales en mauritanie. L’APP,  s’estime "lésée au profit des listes indépendantes" dans certains endroits, a indiqué son président, Messaoud Ould Boulkheir, lors d’une conférence de presse de la CFCD.
"Nous sommes en contact avec la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et le ministère de l’intérieur pour le recomptage des voix, notamment à Sebkha (moughataa de Nouakchott) pour les municipales, et à Sélibaby pour les législatives", a affirmé  Ould Boulkheir.
Il a accusé les responsables des opérations de vote de "manipulation au profit de listes indépendantes", ce que l’APP est loin "d’accepter", a-t-il précisé.
Les responsables de la CFCD ont, de leur côté, exprimé le souhait de voir le gouvernement mettre en place un système de vote moins complexe, afin de réduire la "saignée des bulletins nuls", dont le taux a été particulièrement élevé lors des derniers scrutins (11,43% pour les législatives et 10,1% pour les municipales).
"On doit envisager une méthode souple qui respecte la volonté de l’électeur (...) qui pourrait ainsi émarger de la manière qui lui conviendrait en faveur du parti ou du candidat de son choix", a suggéré le président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah.
Moustapha Ould Bedredine, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP), qui assure la présidence tournante de la coalition, a pour sa part assuré que cette structure maintiendra son "engagement politique solidaire" et a appelé au report automatique de voix entre les membres de la CFCD  en vue du second tour des législatives le 3 décembre.

Voici les résultats fournis par le ministère de l’interieur pour le premier tour.

Résultats définitifs des  élections municipales:

Nbre d’inscrits: 1.067.195
Nbre de votants: 785.831
Taux de participation:73,64%
Nbre des bulletins nuls:107.746, soit 10,10%
Suffrages exprimés: 678.085
Nbre de bulletins neutres: 6.691
Nbre de conseillers: 3.688
-Taux obtenu par les partis: 62,81%, soit 2151 sièges
-Taux obtenu par les indépendants: 37,19 %, soit 1537 sièges.

Résultats des élections législatives, au premier tour.

Nouakchott :
RFD, 2 sièges : (Kane Hamidou Baba et Nana mint Cheikhna).
APP, 2 sièges : ( El Maalouma mint Bilal et Khalil Ould Teyib)
Liste indépendante, 1 siège : ( Jemil Ould Mansour)
PRDR, 1 siège :(Sghair Ould Mbareck, ancien Premier Ministre)
Hatem, 1 siège :(Abderrahmane Ould Mini)
Liste Indépendante : 1 siège ( Ballahi Ould Abbah)
Liste Indépendante : 1 siège ( Mohamed Abdellahi Ould El Kharchi)
RDU, 1 siège :( Nouma mint Mogueya)
UFP, 1 siège :( Kadiata Malick Diallo)
Nouadhibou :
Liste Indépendante, 1 siège : (El Ghassem Ould Bellali) APP, 1 siège, RFD, 1 siège
 Trarza :
 Rkiz : RFD, 2 sièges: (Mohamed Abderrahman Ould Tolba et Md lemine Ould Cheikh)
Boutilimit :
RFD, 2 sièges :(Ahmedou Ould Abdel Kader ( le célèbre poète ) et Ahmed Ould Havedhallah)
Keur Macène :
RFD, 1 siège (Mohamed Ould Boilil)
Guidimagha
Sélibaly : Liste Indépendante, 1 siège : (Sidney Sokhna) UFP, 1 siège :(Habou Temba)
RFD, 1 siège :()
Adrar :
Wadane : Liste Indépendante, 1 siège (Louleid Ould Weddad)
Aoujeft : PRDR, 1 siège
Assaba :
Boumdeid : Liste Indépendante, 1 siége (Mohamed Mahmoud Ould Ghazwani)
Kankossa : Liste indépendante, 2 sièges (Kaba Ould Elewa et Cheikh Ahmed Ould Khlifa)
Tagant :
Tichitt : Liste Indépendante, 1 siège : (Bouya Ahmed Ould Chrif)
Tiris Zemmour :
Bir Mogrein : Liste Indépendante, 1 siège.

Un second tour est prévu le 3 décembre dans les circonscriptions suivantes :

Hodh Charghi:Amourj, Bassiknou, Djigueni, Néma, Oualata et Timbédra.
Hodh El Gharbi:Aioun, Kobenni, Tamchekett et Tintane.
Assaba:Barkéol, Guérou, Kiffa.
Gorgol:Kaédi,Maghama, M’Bout et Monguel.
Brakna:Aleg, Bababé, Boghé, Maghta-Lahjar et M’Bagne.
Trarza:Mederdra, Rosso et OuadNaga
Adrar:Atar et Chinguity.
Tagant:Moudjéria et Tidjikja.
Guidimakha:Ould Yengé.
Tiris Zemmour:F’Dérick et Zouérate.
Inchiri : Akjoujt.
Résultats pour  la liste nationale pour les législatives :
RFD: 3 sièges (Mohamed Mahmoud Ould Lematt, Mariem Mint Bilal et Yacoub Ould Moine).
PRDR: 2 sièges (Ghrini Ould Mohamed Vall et Mintata Mint Heddeid)
PUDS: 1 siège (Salek Ould Sidi Mahmoud)
RNDLE: 1 siège (Mohamed Ali Cherif)
APP : 1 siège (Messaoud Ould Boulkheir)
UFP : 1 siège (Moustapha Ould Bedreddine)
UDP: 1 siège: (Naha Mint Mouknass)
HATEM: 1 siège (Saleh Ould Hannena)
FP: 1 siège (Mohamed Ould Cheikh Aboulmaaly)
RDU:1 siège (Naji Ould Hbeib)
RD: 1 siège- (Moustapha Ould Abeiderrahmane)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés