Facebook
Zone II : Le CSSA dissous   
17/04/2011

Les ministres des sports de la Zone II du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA) se sont réunis du 10 au 11 avril dernier à Nouakchott en vue de statuer sur l’avenir du CSSA et les jeux de Maputo. Après deux jours de conclave, il a été convenu de dissoudre...



...le CSSA et les jeux de Maputo. Toutefois, les acquis du CSSA seront maintenus.

La rencontre des ministres de la Zone II du Conseil Supérieur du Sport en Afrique s’est tenue du 10 au 11 avril à l’hôtel El Khaïma de Nouakchott. Au menu de la rencontre, la dissolution du CSSA et les jeux de Maputo. Ont pris par à la rencontre, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal avec la présence du Secrétaire Général de la CONFEJES, M. FAll Youssouf.
D’emblée, le ministre en exercice, le Bissau Guinéen Ang. Artur Silva a mis l’accent sur les questions à débattre au cours des travaux et qui déterminent l’avenir du sport africain. Il a été suivi par le représentant du Ministre des Sports du Sénégal, de l’Ambassadeur du Mali en Mauritanie représentant le ministre malien des sports et du Secrétaire Général de la Confejes.
Après l’échange de discours pour la circonstance et après avoir examiné toutes les questions à l’ordre du jour, les ministres et chefs de délégations ont réaffirmé la dissolution du CSSA en proposant un cheminement opérationnel. Somme toute logique, les compétences du CSSA seront transférées à la nouvelle structure gérée par les ministres des Sports de l’Union Africaine.
Dans le même ordre d’idée et dans l’analyse du système d’organisation des Jeux Africains, la gestion de ces derniers sera désormais confiée à l’ACNOA. Une décision qui sera entérinée de commun accord avec la Conférence des ministres des Sports de l’Union Africaine.
Concernant les perspectives de la Zone II, il a été convenu de maintenir et de renforcer les acquis notamment, la coupe Amilcar Cabral de football, la coupe Daniel Montéro de Tennis, la coupe Emir Sid Ahmed Ould Ahmed Aïda de Basket-ball masculin junior, la coupe Sir Daouda Kaïraba Diawara de Basket-ball féminin, la coupe Ahmed Sékou Touré de Lutte traditionnelle et la coupe Baladji Cissé de boxe. Les ministres et délégations ont indiqué que ces activités « seront ouvertes à tous pays désireux d »y participer ». Le ministre Bissau Guinéen s’est engagé séance tenante, à organiser la prochaine édition de la coupe Amilcar Cabral.
Selon le nouveau découpage de la Zone, la Mauritanie sera dans la zone Nord avec l’Egypte, l’Algérie, la Libye et le Polisario.
Au terme des travaux, les ministres et chefs de délégations ont formulé des recommandations sur la dissolution du CSSA, la mise en place des nouvelles structures de gestion du Sport Africain et une résolution concernant le paiement des arriérés de cotisations statutaires pour régler le passif de l’institution dans toutes ses composantes.
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés