Facebook
Soulèvement à Tiguent, après Fassala et El Ghaira   
11/04/2011

Des habitants de Tiguent (120 Kms au sud de Nouakchott) ont manifesté la journée du 10 avril pour exiger la fourniture de l’eau, de l’électricité, la construction d’un lycée et l’élévation de leur arrondissent en moughataa (département). Les manifestants...



...qui se sont calmés par la suite promettant de récidiver le 11 avril ont bloqué la route qui traverse Tiguent venant de Nouakchott pour aller au Sénégal et brulé des pneus, dans ce qui a été perçu comme un soulèvement populaire semblable à ceux qui ont éclaté le 18 février à Fassala (Hodh Charghi à 1200 Kms à l’est de Nouakchott), puis le 15 mars à El Ghaira (commune de l’Assaba à 500 Kms de Nouakchott) quand les manifestants -mécontents de la politique du Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Leghdaf- avaient bloqué la circulation et s’en étaient pris aux édifices publics.
L’arrondissement de Tiguent est pratiquement traversé à la fois par une ligne électrique haute tension en provenance de Manantali ainsi que par le réseau d’adduction d’eau d’Aftout Essahli, ce qui facilite son raccordement à ces services sociaux de base.

IOM

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-04-12 06:52:40

Merci Tahalil. J’avais oublié que le canal de l’aftout Es-Saheli traversait Tiguent. La vraie raison est donc ça: pas d’eau, alors qu’elle passe à 1 mettre des maisons. Qu’est ce qui empeche de faire un bon forage pour alimenter Tiguent si le pouvoir a peur d’assoiffer NKTT?

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés