OMVS: Le Chef de l’Etat participe au sommet   
25/10/2006

Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, prĂ©sident du Conseil Militaire pour la Justice et la DĂ©mocratie, Chef de l’Etat s’est rendu mercredi, au SĂ©nĂ©gal pour prendre part au 14eme sommet de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve SĂ©nĂ©gal (OMVS). Le Chef de l’Etat  est accompagnĂ© lors cette visite d’une dĂ©lĂ©gation composĂ©e notamment des ministres des affaires Ă©trangères et de la coopĂ©ration, de l’énergie et du pĂ©trole et de l’hydraulique. Mercredi Ă  l’ouverture de la  confĂ©rence des Chefs d’Etat de l’OMVS Ă  Dakar, la France et l’OMVS ont signĂ© une convention de 7 millions d’euros pour la gestion des eaux du fleuve.



"Ces 7 millions d’euros permettront de complĂ©ter le financement de la gestion intĂ©grĂ©e des ressources en eau, comme le partage des eaux ou les questions relatives Ă  la navigabilitĂ© du fleuve", a indiquĂ© Ă  l’AFP  Luc Supera, le directeur de l’Agence Française de DĂ©veloppement (AFD) au SĂ©nĂ©gal.  Mohamed Salem Ould Merzoug, le haut commissaire de l’OMVS, (qui regroupe la GuinĂ©e, le Mali, la Mauritanie et le SĂ©nĂ©gal), a pour sa part estimĂ© que ce financement signifiait le "dĂ©but d’un long processus" avec notamment pour objectif de permettre la navigation sur le fleuve sĂ©nĂ©gal.  L’annonce de la signature de la convention est intervenue au dĂ©but du sommet des chefs d’Etat de l’OMVS, ouvert mercredi par le prĂ©sident sĂ©nĂ©galais Abdoulaye Wade en prĂ©sence de ses homologues mauritanien Ely Ould Mohamed Vall et malien Amadou Toumani TourĂ©.  Le prĂ©sident guinĂ©en Lansana ContĂ© Ă©tait quant Ă  lui reprĂ©sentĂ© par son ministre de l’Energie Thierno Habib Diallo.  La question de la navigabilitĂ© du fleuve SĂ©nĂ©gal "reste au coeur des prioritĂ©s de l’OMVS", a dĂ©clarĂ© M. Wade dans son discours d’ouverture, assurant qu’il fallait "accĂ©lĂ©rer sa rĂ©alisation" pour une exploitation "Ă©quitable et solidaire des Ă©normes potentialitĂ©s du fleuve".  La confĂ©rence des chefs d’Etat de l’OMVS, rĂ©unis Ă  huis-clos dans l’après-midi du mardi , doit s’achever mercredi soir avec une dĂ©claration commune.

 

Le  discours  du Chef de l’Etat Ă  l’ouverture du 14eme sommet

 

Le Président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie, Chef de l’Etat, le colonel Ely Ould Mohamed Vall a pris part mercredi à Dakar à l’ouverture du 14eme sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).
Prenant la parole Ă  la cĂ©rĂ©monie d’ouverture  du sommet, le chef de l’Etat  a, dans une allocution prononcĂ©e, au nom de ses pairs membres de l’organisation, prĂ©cisĂ©  que celle-ci "a franchi des pas dĂ©cisifs dans la concrĂ©tisation de nos ambitieux programmes de dĂ©veloppement".
Voici l’intégralité, de ce discours:
«Vous me permettez, au début des travaux de notre 14eme conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, au nom de son Excellence Monsieur Amadou Toumany Touré, Président de la République du Mali et de la Délégation guinéenne représentant notre Frère Lansana Conté, Président de la République de Guinée d’exprimer toute notre gratitude à son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président de la République, au gouvernement et au Peuple Sénégalais, pour l’accueil grandiose, coloré et chaleureux dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée en terre-OMVS du Sénégal.
Monsieur le Président et Cher Frère,
Durant votre mandat, notre organisme a franchi des pas décisifs dans la concrétisation de nos ambitieux programmes de développement. Vous avez veillé à leur préparation et à leur mise en oeuvre dans des délais record et dans des conditions techniques idoines malgré leur complexité.
Sans épargner aucun effort, vous avez lancé tous les autres volets notamment les ouvrages de seconde génération et la navigabilité du fleuve de Saint-Louis à Ambidéji, désormais insérée dans un système de transport multimodal.
 Je puis affirmer aujourd’hui, que sous votre responsabilitĂ©, cet outil prĂ©cieux s’est consolidĂ©, chaque jour davantage et s’est engagĂ© dans la voie de la modernisation et l’élargissement de notre pacte de solidaritĂ© Ă  la RĂ©publique de GuinĂ©e.
 Messieurs les PrĂ©sidents et Chers Frères,
Dans le contexte international d’aujourd’hui, la rareté des ressources financières incite à la rationalité et l’innovation dans la recherche de nouvelles voies.
 La dĂ©marche proposĂ©e pour nos diffĂ©rents volets, sous votre autoritĂ© prouve, si besoin est, votre attachement Ă  notre idĂ©al commun et au renouveau.
C’est votre volonté inébranlable à oeuvrer à l’intégration africaine qui a permis à l’OMVS d’aller de l’avant.
 Le tableau bilan de notre organisation est notre fiertĂ© aujourd’hui. Cela dĂ©coule de notre solidaritĂ© sans faille qui est citĂ©e en exemple en Afrique et dans le monde.
 Cette solidaritĂ© est le seul gage de notre succès dans un espace globalisĂ© oĂą ne rĂ©sistent que les ensembles solides et fiables. C’est par ce biais que nous rĂ©lèveront les dĂ©fis de demain.
  Messieurs les PrĂ©sidents et Chers Frères,
 Au moment oĂą nous nous engageons dans un ambitieux processus de renaissance africaine, l’espace-OMVS, espace partagĂ© par essence, s’arrime aux autres mĂ©canismes d’intĂ©gration avec les rĂ©alisations concrètes dans divers domaines d’activitĂ©s: les infrastructures, l’énergie, l’environnement, l’agriculture, la santĂ©, pour ne citer que ceux lĂ .  Notre rencontre est l’expression Ă©loquente de notre volontĂ© commune de transcender tous les obstacles pour renforcer notre espace de coopĂ©ration, outil de progrès Ă©conomique et social. Elle traduit la prise en charge de l’aspiration profonde de nos peuples Ă  faire de l’intĂ©gration le cadre pertinent de leur dĂ©veloppement pour le prĂ©sent et pour le futur. Si on peut se fĂ©liciter du caractère unique de notre organisation, tant Ă  travers son dispositif institutionnel que la diversitĂ© et la fiabilitĂ© de ses infrastructures, c’est seulement grâce Ă  notre force incommensurable, la solidaritĂ© dans le bon voisinage et la fraternitĂ© revitalisĂ©e. Je voudrais terminer en rĂ©itĂ©rant, nos remerciements fraternels Ă  notre Frère Son Excellence MaĂ®tre Abdoulaye Wade, au Gouvernement et au peuple SĂ©nĂ©galais, pour l’attention dont nous sommes l’objet depuis notre arrivĂ©e sur cette terre d’hospitalitĂ© lĂ©gendaire. (AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés