La fureur du dragon   
26/11/2010

Nombreux parmi nous, se souviennent  dans leur adolescence du film taĂŻwanais: «La fureur du Dragon» de Bruce Lee.  Dans sa fureur, le dragon, tapait des pieds et mains, et poussait des cris bizarres accordant parfois, le pardon Ă  des adversaires terrorisĂ©s. Autres lieux, autres dragons !



Nos dragons, Ă  nous, en Mauritanie ne sont pas forcement karatĂŞkas.

Ils sont gĂ©nĂ©ralement des hauts responsables qui ne traduisent  pas leur fureur avec des gestes athlĂ©tiques, mais Ă  travers le pouvoir d’humilier, de promouvoir ou de sermoner.

Nul besoin donc pour eux qui alternent fureur et magnanimitĂ© (et vice-versa) de recourir aux pirouettes auxquelles ils sont du reste -comme le dragon dont on parlera- peu prĂ©parĂ©s.
La scène s’est passĂ©e le 21 novembre 2010 Ă  Aioun.

 L’administration locale avait Ă©tĂ© informĂ©e auparavant par Fax du commissariat Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire (CSA) de la visite d’une dĂ©lĂ©gation comprenant l’Ambassadeur du Japon et le Commissaire Ă  la SĂ©curitĂ© Alimentaire, le dragon: M Mohamed Ould Mohamedou.

A leur accueil, il y eut un cafouillage, vraisemblablement en raison de la venue des hôtes en ordre dispersé.

Le jour J, le diplomate japonais était aux abords d’Aioun venant de Nouakchott et le commissaire Ould Mohamedou aussi, mais venant de Néma, où il avait accueilli le président de la République à Nbeiket Lahwach.

 A Aioun l’administration locale avait dĂ©sertĂ© la ville pour prĂ©parer la visite prĂ©sidentielle Ă  Thermessa prĂ©vue le 22 novembre.

L’un des adjoints du trés compétent Wali Cheikh Ould Abdellahi était resté à Aioun mais ne semble pas avoir cordonné avec le délégué régional du CSA M Yahya Ould Mohamed Mahmoud .

Le premier Ă  s’annoncer au dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional du CSA fut le commissaire Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire. Le dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional accourt accueillir son patron Ă  l’extĂ©rieur d’Aioun et l’installe dans une auberge locale. Puis c’était l’Ambassadeur du Japon qui s’annonçait. Nouveau remue-mĂ©nage.

Le dĂ©lègue du CSA et l’adjoint au Wali accourent l’accueillir au poste de police d’Aioun. Tout est bien qui finit bien ? Que non !

Mécontent de se faire accueillir lui et son hôte japonais à la manière de «Ehel lekhyam», le commissaire à la sécurité alimentaire tance son délégué régional et l’adjoint au Wali du Hodh El Gharbi.

 Le dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©torque avoir pourtant informĂ© l’administration locale qui devait prendre les dispositions.

 L’adjoint au Wali affirme ne pas avoir Ă©tĂ© informĂ© Ă  temps de la visite de la dĂ©lĂ©gation.

C’est donc la fureur du dragon ! Un peu Ă  la Dadis Camara, le commissaire Mohamed Ould Mohamedou lance Ă  son dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional: «A partir de cet instant, tu es relevĂ© de tes fonctions !» (comme avec le directeur de la douane guinĂ©enne sur Youtube). 

Et Ă  l’adresse de l’adjoint au Wali le commissaire aurait dit : Â«Si j’ai la preuve de ta nĂ©gligence, je te fais relever avant mĂŞme le prochain conseil des ministres».

Les choses Ă©voluent par la suite autrement. 

La délégation prend du repos, détente, méchoui, thé, audiences, blagues et entame du programme de visite.

L’ex-dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional du CSA Ă  Aioun s’apprĂŞtait Ă  prendre congĂ© de son ex-patron le commissaire Ould Mohamedou quand ce dernier lui lance : « HĂ©! erani, Ă  partir de cet instant, je te remets dans tes fonctions !».

«Ce fut du Dadis et du Coluche Ă  la fois!» a commentĂ© le tĂ©moin qui nous a rapportĂ© l’histoire, ajoutant : «M’enfin, on est oĂą lĂ  ?»
IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Arielle
cannonaubreyz@gmx.fr
2011-07-25 12:04:34

J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour ¨ºtre la meilleure de toutes. Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

bloorenue
jackmator12@en-wikipedla.com
2011-01-30 12:03:07

Gday. It is a acceptable internet site, I am extremely grateful I ultimately discovered this for the reason I had been searching for it for an extraordinarily long time.

Ok , I will present you a couple important things about myself. So I am 31 yr old and furthermore I’m being employed as a optometrist. I fairly prefer to spend time playing physical games along the lines of bocce ball but also



Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés