Facebook
Sy Mamoudou élu président du RPM   
29/10/2010

Le Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM-constitué des journaux et sites mauritaniens, les plus réguliers) a tenu une assemblée générale ordinaire le 28 octobre 2010 à l’hôtel Mouna (Nouakchott), à l’issue de laquelle il a apporté des modifications à ses statuts et élu un nouveau bureau exécutif...



...dirigé par M. Sy Mamoudou (photo) directeur du journal «Eveil Hebdo».

 L’assemblée générale tenue sous la présidence de Houcein Ould Mahand (directeur du quotidien El Emel El Jedid) assisté de MM. Cheikh Tidjane Dia (Rénovateur) et Isselmou Ould Moustapha (Tahalil) a examiné un ordre du jour comprenant le rapport moral du président sortant M. Ahmed Ould Cheikh, directeur du «Calame» ainsi que la révision des statuts, l’élection d’un nouveau bureau executif et des questions diverses.
Dans son rapport moral présenté devant l’assemblée générale le président sortant a fait le bilan des activités  durant son mandat, abordant les acquis et  appelant le bureau qui sera élu à les consolider  et à doubler d’efforts en vue d’améliorer la situation de la presse.

A la fin de son exposé le président sortant a reçu les remerciements de l’assemblée générale qui a examiné et approuvé par la suite des modifications apportées aux statuts.

Ces modifications ont concerné le préambule (avec remplacement du «cadre syndical» par «cadre associatif»), ainsi que l’article 9 (avec la réduction des membres du bureau exécutif à 7 membres), l’article 17 (avec la suppression du deuxième paragraphe comprenant un conseil supérieur du RPM) et enfin, l’article 24 (suppression de l’approbation par le conseil supérieur du règlement intérieur fixé par le bureau exécutif).
Abordant le point relatif à l’élection d’un nouveau bureau exécutif du RPM l’assemblée générale a choisi une commission de désignation comprenant : Ahmed Ould Cheikh (Calame) Mohamed Mahmoud Ould Aboul Maaly (ANI), Dia Cheikh Tidjane (Rénovateur) El Heiba Ould Cheikh Sidaty (al-akhbar.info) et Mohamed Abderrahmane Ould Zoueine (Sevir).

Cette commission a été chargée de proposer un nouveau bureau executif à faire élire par l’assemblée générale.

Une première proposition d’un bureau dirigé par Mohamed Vall Ould Oumere directeur de «La Tribune» (photo)a été présentée par cette commission.

Cette proposition a recueilli une majorité au sein de l’assemblée générale mais n’a pas malheureusement fait l’objet d’un consensus général.

Par souci de collégialité et avec l’accord hautement symbolique de Ould Oumere, la commission de désignation a refait une seconde proposition qui a finalement fait l’objet de consensus.

Le nouveau bureau élu comprend:

-Sy Mamoudou (Eveil Hebdo) Président
-Ahmedou Ould Wedia (Sirage) vice-président
Membres:
-Mohamed Vall Ould Oumere (La Tribune) chargé des relations extérieures
-Riyad Ould Ahmed El Hady (site Aqlame Hurra) chargé de l’Ethique
-Isselmou Ould Moustapha (Tahalil)
-Mrabih Ould Deid (ANI)
-Mohamed Salem Ould Heiba (Le Veridique)

Suite à son élection à la tête du RPM,  M. Sy Mamoudou a remercié le bureau sortant pour le travail mené au cours de son mandat ainsi que l’assemblée générale pour la confiance placée en lui.

Il a fixé dans son allocution  les priorités entre autres durant son mandat  à la redynamisation du RPM et l’accompagnement des reformes envisagées pour le secteur de la presse.
Après la levée de l’assemblée générale, le nouveau bureau exécutif s’est réuni pour examiner plusieurs points dont la situation du siège du RPM et celle des cotisations, ainsi que les préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance nationale et la création d’un club de la presse.

Un plan d’action doit être dressé à cet effet pour la prochaine réunion du bureau exécutif prévue le jeudi 5 novembre.

L’assemblée générale du RPM tenue le 28 octobre était marquée par la présence des organes de presse figurant sur la liste ci-dessous:

-Le Calame

-La Tribune

-Eveil Hebdo

-Le Quotidien de Nouakchott

-Sirage

-Sevir

-Le Rénovateur

-El Vejr

-Le Véridique

-Al Watan

-El Emel El Jedid

-Nouakchott Info

-Chtary

-Akhbar Nouakchott

-Al akhbar.info

-ANI

-Taqadoumy

-Biladi

-Tahalil

                                                  Album

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés