Ely en Roumanie, après la France   
27/09/2006

  Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall prĂ©sident du CMJD, Chef de l’Etat a entamĂ© lundi 25 septembre une visite de travail en France, avant de se rendre en Roumanie pour le sommet de la francophonie.
Le Chef de l’Etat est accompagnĂ© d’une forte dĂ©lĂ©gation comprenant trois ministres (affaires Ă©trangères, affaires Ă©conomiques, Equipement et transports).
Il a Ă©tĂ© reçu mardi après-midi au Palais de l’ÉlysĂ©e Ă  Paris, par le prĂ©sident françaisJacques Chirac (voir photo).



 Le prĂ©sident du CMJD a reçu en audience dans sa rĂ©sidence les ministres français des affaires Ă©trangères M. Philippe Douste-Blazy et de l’intĂ©rieur M. Nicolas Sarkozy.
A sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie française s’est dit impressionné, par ’’la lucidité et la force d’analyse’’ du chef de l’Etat à propos de la situation dans notre pays. Les deux audiences se sont déroulées en présence de Ahmed Ould Sid’Ahmed ministre des affaires étrangères et de Baba Ould Sidi notre ambassadeur à Paris.
Mercredi 27 septembre le Chef de l’Etat a tenu une confĂ©rence de presse au centre d’accueil des journalistes Ă©trangers de Radio France Internationale au deuxième et dernier jour de sa visite en France. Dans cette rencontre avec les mĂ©dia il a prĂ©sentĂ© un exposĂ© sur la situation en Mauritanie Ă  l’issue du changement du 3 aoĂ»t 2005 et sur le processus de transition dĂ©mocratique en cours.
Le chef d’Etat a assurĂ© dans cette confĂ©rence de presse qu’aucun parti islamiste ne serait jamais autorisĂ© : "il n’est pas question, et il ne sera jamais question d’autoriser aucun parti au nom de la religion et au nom de l’islam", a dĂ©clarĂ© le Colonel Ould Mohamed Vall ajoutant que "les problèmes de conviction religieuse ne se règlent pas politiquement». Et «ce ne sont pas des problèmes qui se règlent Ă  la kalachnikov", a-t-il ajoutĂ©, prĂ©cisant: "nous ne permettrons pas que quiconque reprenne Ă  son compte ce qui appartient Ă  tout le monde. L’islam, en Mauritanie, appartient Ă  tout le monde" a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat est arrivé mercredi soir à Bucarest pour prendre part au 11ème sommet de la Francophonie qui se tiendra dans la capitale roumaine les 28 et 29 septembre courant.
Il a été accueilli à l’aéroport par une délégation gouvernementale roumaine conduite par le secrétaire d’Etat à la coopération et des représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).Au cours de ce voyage, le président est accompagné de la délégation suivante:
- Mohamed Lemine Ould Dahi, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat
- Moctar Ould Haye , chargé de mission à la présidence
- Bal Mohamed El Habib, Conseiller à la présidence
- Sidi Ould Domane , Conseiller à la présidence
- Ahmed Deya Ould Mohamed Vall, Directeur Général du Protocole d’Etat par intérim
- Colonel Ahmed Ould Sidi Mohamed, MĂ©decin
- Commandant Mohamed El Moctar Ould Mohamed Ould Boyé , Aide de camp du Président
- Baba Ould Boullah, attaché de protocole
- Neuf (09) fonctionnaires à la présidence
- Quatre (4) journalistes


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés