Facebook
Ely en Roumanie, après la France   
27/09/2006

  Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall président du CMJD, Chef de l’Etat a entamé lundi 25 septembre une visite de travail en France, avant de se rendre en Roumanie pour le sommet de la francophonie.
Le Chef de l’Etat est accompagné d’une forte délégation comprenant trois ministres (affaires étrangères, affaires économiques, Equipement et transports).
Il a été reçu mardi après-midi au Palais de l’Élysée à Paris, par le président françaisJacques Chirac (voir photo).



 Le président du CMJD a reçu en audience dans sa résidence les ministres français des affaires étrangères M. Philippe Douste-Blazy et de l’intérieur M. Nicolas Sarkozy.
A sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie française s’est dit impressionné, par ’’la lucidité et la force d’analyse’’ du chef de l’Etat à propos de la situation dans notre pays. Les deux audiences se sont déroulées en présence de Ahmed Ould Sid’Ahmed ministre des affaires étrangères et de Baba Ould Sidi notre ambassadeur à Paris.
Mercredi 27 septembre le Chef de l’Etat a tenu une conférence de presse au centre d’accueil des journalistes étrangers de Radio France Internationale au deuxième et dernier jour de sa visite en France. Dans cette rencontre avec les média il a présenté un exposé sur la situation en Mauritanie à l’issue du changement du 3 août 2005 et sur le processus de transition démocratique en cours.
Le chef d’Etat a assuré dans cette conférence de presse qu’aucun parti islamiste ne serait jamais autorisé : "il n’est pas question, et il ne sera jamais question d’autoriser aucun parti au nom de la religion et au nom de l’islam", a déclaré le Colonel Ould Mohamed Vall ajoutant que "les problèmes de conviction religieuse ne se règlent pas politiquement». Et «ce ne sont pas des problèmes qui se règlent à la kalachnikov", a-t-il ajouté, précisant: "nous ne permettrons pas que quiconque reprenne à son compte ce qui appartient à tout le monde. L’islam, en Mauritanie, appartient à tout le monde" a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat est arrivé mercredi soir à Bucarest pour prendre part au 11ème sommet de la Francophonie qui se tiendra dans la capitale roumaine les 28 et 29 septembre courant.
Il a été accueilli à l’aéroport par une délégation gouvernementale roumaine conduite par le secrétaire d’Etat à la coopération et des représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).Au cours de ce voyage, le président est accompagné de la délégation suivante:
- Mohamed Lemine Ould Dahi, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat
- Moctar Ould Haye , chargé de mission à la présidence
- Bal Mohamed El Habib, Conseiller à la présidence
- Sidi Ould Domane , Conseiller à la présidence
- Ahmed Deya Ould Mohamed Vall, Directeur Général du Protocole d’Etat par intérim
- Colonel Ahmed Ould Sidi Mohamed, Médecin
- Commandant Mohamed El Moctar Ould Mohamed Ould Boyé , Aide de camp du Président
- Baba Ould Boullah, attaché de protocole
- Neuf (09) fonctionnaires à la présidence
- Quatre (4) journalistes


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés