Facebook
L’arnaque se déplace en Chine   
05/07/2010

La ministre des affaires étrangères et de la coopération Mme Naha Mint Mouknass  a indiqué le 4 juillet 2010 devant les parlementaires (en réponse à une question relative au «kidnapping» d’un commerçant mauritanien en Chine par ses partenaires), que le volume des excroqueries commises par les ...



...mauritaniens contre les chinois a atteint le chiffre de 4 milliards d’ouguiyas.

Cet exploit -doit on le rappeler- s’ajoute à  d’autres «faits d’armes»  dans les années 80-90  avec  l’arnaque des commerçants congolais, des libanais du Sénégal et de la Cote d’ivoire  et des fournisseurs français de la Coface ainsi que de toutes les banques primaires mauritaniennes grâce à des certificats décès envoyés à ces banques juste après le retrait des crédits .

 En matière d’arnaque certains  mauritaniens ont toujours été forts. Il y a quelques années  un omanais a mordu de la poussière en Mauritanie et ses partenaires mauritaniens avaient été jetés en prison.

Des  originaires du Golfe  avaient   été aménés en  Mauritanie pour  rencontrer une présumée sirène  (mi-femme, mi-poisson) capable de faire des miracles,  leur a-t-on fait comprendre.

 Au cours d’un  rite magique  le moyen oriental a été amené de nuit  à la plage de Nouakchott .

Ce dernier lui fit sortir de l’océan la supposée sirène qui dira dans un excellent arabe que tous les vœux  du moyen oriental seront exaucés.

Evidement la sirène n’était autre qu’une ravissante jeune femme de mêche avec son compatriote .

L’étranger a été ainsi  «soulagé»  d’une forte somme d’argent et la siréne ainsi que le rabatteur ont dû, bien rigoler.

L’arnaque est ainsi une  source de revenus pour des nos délinquants à cols blancs. Mais  il faut se féliciter quand même du récent   dénouement de la dernière affaire ayant opposé un couturier Turc à des mauritaniens.

La justice mauritanienne a été ferme et le turc a pu récupérer son argent et rendre hommage aux mauritaniens, à leurs autorités et à leur justice. Du nouveau.

MAOB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2010-07-06 15:04:13

Bravo Tahalil. Excellent article

siham
doukhanthi@hotmail.com
2010-07-05 14:57:55

on ne peut pas toujours tromper les gens. ca donne une image pouri de la RIM cet article est bien fait

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés