Facebook
Un «leader chiite» mauritanien fait parler de lui   
04/07/2010

M. Bakar Ould Bakar présenté depuis quelques mois par la presse arabophone mauritanienne comme «leader des chiites mauritaniens» a appelé ces derniers  (s’ils existent) à ne pas prier derrière les imams de mosquées qui seront recrutés...



...à l’issue d’un concours organisé par le ministère mauritanien des affaires islamiques.

Selon Ould Bakar, qui s’exprimait dans une interview parue le 4 juillet dans le quotidien arabophone «El emel el jedid»  les imams recrutés  seraient des «extrémistes» hostiles à  la voie Malékite (Sunnite) en vigueur en Mauritanie.

 Le "leader chiite" dont on ne sait s’il est «Hojet el islam» ou «Ayatollah»   a appelé ses présumés adeptes à se limiter à prier dans les mosquées dirigées par des Malékites ou des Soufis , en attendant la mise en place de lieux de culte chiites en Mauritanie (Housseiniyat), probablement, grâce à l’aide financière du Hezbollah ou de l’Iran.
Le Chiisme, (en arabe, «Chi’a»)  est apparu en 656 quand Ali Ibn Abi Taleb  devint quatrième calife de l’Islam et successeur du Prophète  Mohamed (PSL). Mouawiya Ibn Abi Soufiane un compagnon du Prophète (PSL) lui contesta son titre. Un conflit éclata alors avec les partisans de Ali (chi’at Ali).

Assassiné en 661 par les Khawarijs (une secte islamiste dissidente et radicale), Ali dont le fils aîné Hassan  abdiqua en faveur de Mouawiya et le second fils Houssein se fera assassiné par un fils de Mouawiya à Karbala en 681,  donna naissance à une lignée d’imams concurrents des califes Ommeyades qui se sont succédés sur un peu moins d’un siècle, avant d’être balayés par la dynastie des Abbassides (758-1258).
Le sixième de cette lignée d’imams, Jaafar As-Sadiq, ajouta en plus du culte de «Ahl El Beyt» vivifié par le martyr de Karbala, des concepts nouveaux au Chiisme qui se différenciera alors de plus en plus du Dogme Sunnite,  notamment avec l’infaillibilité de l’imam.
Chez les chiites, l’imam est l’autorité religieuse et a le droit de faire des interprétations à partir des textes (wilayat al Vaghih).

Leur école de pensée présente plusieurs tendances (dont  Ithnā’ashariyya, Imamiya,  Ismaeliya) .
L’Iran est perçue comme  l’autorité chiite mondiale. Le clergé  iranien au pouvoir depuis 1979  s’estime ayant des droits sur tous les chiites et même sur le monde musulman.
A Qom, la ville religieuse iranienne, un bureau envoie des missions prêcher dans les communautés sunnites et organise le séjour en Iran pour des étudiants étrangers. De nombreux Maghrébins et Noirs d’Afrique viennent  étudier la théologie chiite en Iran avant de se redéployer chez eux.
Notre "leader chiite" en fut, peut être, un.
IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires

andrealopos@aol.com
2011-09-29 07:38:38

Post-Nice au sujet :::Journal Tahalil Hebdo:::. Je suis très impressionné par le temps et l’ effort que vous avez mis dans l’écriture de cette histoire .!

coupocods
kosolss@aol com
2011-09-20 18:45:20

Je peux vraiment dire que je n’ai jamais lu autant d’informations utiles sur :Journal Tahalil Hebdo Je tiens à exprimer ma gratitude au webmaster de ce blog.

payday loans canada
makilakolosoff@aol.
2011-09-14 03:06:02

J’ai été impressionné par la façon dont vous avez exprimé votre opinion sur :::Journal Tahalil Hebdo:::. Je ne peux pas croire que quelqu’un peut écrire une histoire incroyable , comme Thet propos de I Love :::Journal Tahalil Hebdo:::.

Annette
carolinebeaug@gmx.fr
2011-05-28 09:22:01

J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour ¨ºtre la meilleure de toutes. Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne. Mon blog: rachat de credit marseille et maison de Rachat de Credit

Aubrey
beauannettee@live.fr
2011-05-23 18:35:20

J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour ¨ºtre la meilleure de toutes. Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne. Mon blog: Meilleur Taux aussi rachat de credit immo

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés