1er anniversaire du changement du 03 aoĂ»t :Le renouveau en marche   
15/08/2006

La Mauritanie a commémoré le 3 août 2006, le 1er anniversaire du changement sans effusion de sang qui a amené au pouvoir le CMJD. Le changement qui a mis fin aux 21 années de pouvoir du président Ould Taya, a reçu une large adhésio, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Aussitôt après l’annonce du programme du CMJD, la formation du gouvernement intérimaire et la proclamation d’amnistie générale, trois grands chantiers ont été lancés à l’issue de journées nationales de concertation ouvertes à l’ensemble des acteurs politiques.



Le premier grand chantier a concerné la transition démocratique avec les amendements constitutionnels et du code électoral, la naissance d’une CENI, la définition d’un calendrier pour l’organisation des futures élections l’ouverture des media publics aux débats contradictoires ainsi que la reforme de la loi sur la presse dans le sens d’une meilleure professionnalisation du secteur et de la garantie des libertés.
 Un deuxième axe a portĂ© sur le secteur fort dĂ©criĂ© de la Justice. Il a dĂ©bouchĂ© sur une nouvelle loi de la magistrature garantissant l’indĂ©pendance du juge.
 Le troisième chantier a Ă©tĂ© consacrĂ© Ă  un problème majeur, celui de la moralisation de la gestion des deniers publics Ă©hontement dilapidĂ©s par une gĂ©nĂ©ration de dĂ©prĂ©dateurs Ă  cols blancs. Ainsi, la bonne gouvernance a Ă©tĂ©, elle aussi, choisie comme axe prioritaire de la transition et une Inspection GĂ©nĂ©rale d’Etat dirigĂ©e par un incorruptible quoique un peu zĂ©lĂ© sur les bords s’attele depuis, Ă  traquer les criquets de l’économie mauritanienne..
 Mais l’évĂ©nement majeur qui a marquĂ© la première annĂ©e du changement du 3 aoĂ»t aura incontestablement Ă©tĂ© l’organisation d’un referendum sur les amendements apportĂ©s Ă  la constitution de juillet 1991. Ce referendum tenu le 25 juin 2005 a vu le plĂ©biscite par les mauritaniens des amendements qui ont introduits la limitation du nombre des mandats prĂ©sidentiels, la prestation de serment par le futur prĂ©sident Ă  ne pas modifier la constitution dans les aspects relatifs au nombre des mandats prĂ©sidentiels, Ă  l’Islam et Ă  l’intĂ©gritĂ© territoriale, l’incompatibilitĂ© de la fonction de prĂ©sident de la RĂ©publique avec celle de chef de parti politique et la suppression de l’article 104 liberticide.
 Des espoirs déçus
 D’autres Ă©vĂ©nements d’une importance vitale ont Ă©galement marquĂ©s sur le plan Ă©conomique cette première annĂ©e de transition. Il y a eu notamment la rĂ©vision des avenants au contrat de partage de la production pĂ©trolière avec la sociĂ©tĂ© australienne Woodside, ce qui a permis au pays de recouvrer ses droits. NĂ©anmoins, quelques mois après le lancement de l’exploitation du pĂ©trole, les espoirs n’ont pas Ă©tĂ© Ă  la hauteur des attentes. On a comme l’impression d’avoir placĂ© trop d’espoirs sur le puits de Chinguitti qui devait produire 75 000 barils/ jour et qui depuis quelques mois peine Ă  produire un peu plus de 30 000 barils par jour.
 Il y a eu Ă©galement et toujours sur le plan Ă©conomique, l’annulation de 832 millions de dollars des dettes multilatĂ©rales de la Mauritanie, Ă  l’égard de la Banque mondiale, du Fonds monĂ©taire international (FMI) et de la Banque Africaine de DĂ©veloppement (BAD), dĂ©cision prise Ă  l’issue d’un pĂ©nible parcours et grâce au concours et Ă  la mobilisation de la classe politique et de la sociĂ©tĂ© civile mauritaniennes ainsi qu’ au suivi rigoureux des directives du FMI par l’équipe Ă©conomique du Gouvernement qui a enfin retrouvĂ© des relations assainies avec la communautĂ© financière internationale.
 Sur un autre plan et après de laborieuses nĂ©gociations, un nouvel accord de pĂŞche de 6 ans a Ă©tĂ© signĂ© avec l’Union EuropĂ©enne, laquelle, selon le ministère des pĂŞches a revu Ă  la hausse ses compensations (108 millions d’euros, contre 86 millions dans l’ancien accord) et Ă  la baisse, son effort de pĂŞche. Mais l’innovation incontestable c’est que le nouvel accord est accompagnĂ© d’un protocole qui permet Ă  la Mauritanie de nĂ©gocier, tous les deux ans, le volume pĂŞche de la flotte europĂ©enne ainsi que les compensations. MalgrĂ© ses acquis sur le plan Ă©conomique on ne peut dire que le gouvernement de la transition a brillĂ© sur le terrain Ă©conomique. En effet, au niveau politique, les mauritaniens ont enregistrĂ© des avancĂ©es majeures contre l’instabilitĂ© et la dĂ©stabilisation en plĂ©biscitant l’alternance dĂ©mocratique et en mettant des gardes fous contre l’instrumentalisation de l’appareil d’Etat par le futur prĂ©sident dont la fonction est dĂ©sormais incompatible avec celle de chef de parti politique, mais il reste, que sans l’efficacitĂ© d’une politique Ă©conomique crĂ©atrice d’opportunitĂ©s et gĂ©nĂ©ratrices de revenus qui se ressentent au niveau des mĂ©nages, les sources des frustrations et de rancoeurs subsisteront et pourraient facilement devenir des facteurs de dĂ©stabilisation.
 Les rendez-vous qui restent
 Au titre de la transition entamĂ©e dans notre pays le 3 aoĂ»t, des rendez vous importants restent Ă  franchir. Il y a notamment le rendez vous du 11 novembre 2006 avec des Ă©lections municipales et lĂ©gislatives et celui avec les Ă©lections sĂ©natoriales prĂ©vues le 11 janvier 2007. Deux mois après l’élection des conseils municipaux, des dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs Ă  la future assemblĂ©e nationale, les mauritaniens seront conviĂ©s le 11 mars 2007 devant les isoloirs , pour Ă©lire le futur prĂ©sident de la RĂ©publique, Ă©lection qui ouvre la voie Ă  un autre rendez- vous important : la fin de la transition et l’autodissolution du Conseil Militaire pour la Justice et la DĂ©mocratie. Et après ?
 IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés