Aqmi: Eloges funèbres et retour aux kamikazes   
20/06/2010

Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a  diffusĂ© deux communiquĂ©s sur Internet le 15 juin 2010 . Le premier, porte sa revendication d’un attentat kamikaze en AlgĂ©rie tandisque le second est venu sous forme d’éloge funèbre de Moustapha Abou al-Yazid ex-n° 3 d’Al Qaida (de Ben Laden) qu’ il reprĂ©sentait...



...en Afghanistan, où il fut tué en Mai 2010 lors d’un bombardement américain.
Dans le premier communiquĂ© titrĂ© :«Bataille du martyr Sakhr Abou Loubaba» (Ghouzwett Echehid Sakhr Abou Loubaba) ,  Aqmi qui marque ainsi son retour aux operations kamikaze aprĂ©s un arrĂŞt de plus de deux ans, revendique l’attentat au camion piègĂ© qui serait conduit par le mĂŞme «Sakhr Abou Loubaba» avant d’exploser la soirĂ©e du 10 juin 2010 Ă  «Ammal» prĂ©s de Lakhdaria, Ă  80 km d’Alger.

Selon Aqmi,  le conducteur du camion aurait  visĂ© une garnison des forces spĂ©ciales de la Gendarmerie algĂ©rienne et l’attentat aurait Ă©galement Ă©tĂ© suivi par un accrochage  qui aurait fait «11 morts» cotĂ© armĂ©e et « 2  morts » du  cotĂ© d’Aqmi.

Aucune indication n’a Ă©tĂ© fournie  dans le communiquĂ©  sur la nationalitĂ© du kamikaze "Abou Loubaba", contrairement  au communiquĂ© de revendication de l’attaque de Tilwa (au Niger) en mars dernier, dans lequel l’organisation  avait annoncĂ© que le kamikaze qui s’était fait exploser devant les militaires nigĂ©riens se nommait «Nacer Ech-chinghitti», renvoyant ainsi Ă  sa probable nationalitĂ© mauritanienne.
Dans le   deuxième communiquĂ© publiĂ© le 15 juin, Mosaab Abdel Weddoud dit «Droukdel» l’«Emir» (national (Algerie) et sous-rĂ©gional (Sahel)) d’Al Qaida au Maghreb Islamique prononce de sa voix  une Ă©loge funèbre de Moustapha Abou al- Yazid ex-chef d’Al Qaida en Afghanistan..

C’est la première fois depuis plus de 2 ans que la voix de  Droukdel est diffusĂ©e .  La presse algerienne le prĂ©sentait comme ayant "perdu le contrĂ´le" de son organisation sinon comme "encerclĂ©" dans des opĂ©rations de ratissages continuels.

NĂ©anmoins, une source securitaire occidentale affirmait recemment devant notre reporter,  que Droukdel est au nord du Niger oĂą "son vehicule personnel y a Ă©tĂ© retrouvĂ© il y a quelques semaines" a-t-il dit.

Cette dĂ©claration intervenait quelques jours seulement aprĂ©s l’installation d’un Ă©tat Major conjoint Ă  Tamanrasset regroupant des militaires de la sous-region  et juste aprĂ©s le kidnapping d’un otage francais Ă  190 kms  de Tamanrassett.

 Aqmi semble tenter de reprendre de l’initiative et multiplie depuis la fin de 2008 ses actions et ses sorties mĂ©diatiques. .

Le 27 avril  dernier elle rendait  public un communiquĂ© d’éloge funèbre de "Abdallah Al Muhajer" et "Abou Oumar Al Baghdadi" deux dirigeants d’AlQaida en Irak,  tuĂ©s dans une opĂ©ration militaire conjointe americano-irakienne.

Ce communiqué avait été précédé par la publication d’une vidéo titrée : «La Bataille de Damouss» (Ghouzwett Eddamouss) dans laquelle Aqmi a presenté certaines de ses sanglantes actions contre les militaires algeriens, exprimé son indignation suite au massacre par l’armée nigériane des salafistes nigérians du «Boko Haram» et critiqué le «dialogue spirituel» lancé en janvier 2010 par le gouvernement mauritanien avec les salafistes détenus dans les prisons de Nouakchott.

IOM
 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés