Facebook
Challenge SMA: Le collège de Kaédi1 remporte son premier trophée   
07/04/2010

Ça y est ! C’est désormais chose faite. Le Collège de Kaédi1, vient de remporter haut la main le trophée du traditionnel tournoi scolaire Challenge Sidi Mohamed Abass (SMA) aux dépens du Collège de Kiffa1 sur la marque sans appel de 4 buts à 0, le 03 avril dernier au stade olympique de Nouakchott.



Les Collégiens de Kaédi1 étaient très enthousiastes ce 3 avril au stade olympique de Nouakchott qui a affiché le plein. Ils viennent de remporter pour la première fois, la finale du tournoi challenge SMA aux dépens de leurs homologues de Kiffa1. Le score est sans appel : 4 à 0 au terme du temps réglementaire. A la mi-temps, le score était nul et vierge bien que les Kaédiens aient dominé la partie. Tous les quatre buts ont été marqués à la seconde période. Cheikh Djibril Mody a ouvert le bal à la 47ème minute. A la 57ème mn, Ibrahima Souleymane Diop double la mise avant que Amadou Tijane N’Diaye n’inscrive le troisième tuant complètement le match. Cheikh Djibril Mody récidive dans le temps additionnel pour inscrire le 4ème et dernier but de la partie.
Ceux qui ont prédit que les Kaédiens vont remporter le trophée de la 6ème édition du tournoi Challenge, ne se sont pas trompés. Le parcours de cette formation scolaire lors de ces phases finales n’est que la conséquence logique du sacre des Kaédiens. Non seulement c’est la seule équipe qui s’est qualifiée en demi-finale à l’issue du temps réglementaire (les autres l’étant à la série des tirs aux buts), mais aussi, l’engagement, la hargne et le jeu limpide des collégiens de Kaédi ne peuvent aboutir qu’à ce résultat au grand bonheur de tous les Kaédiens. Les jeunes de Kiffa même battus, sont à encouragés. Jamais dans l’histoire du Challenge, une équipe de l’intérieur n’a accédé en finale. Cette année, les choses ont changé et dans le bon sens. D’aucuns disent que la qualification des formations de la zone spéciale de Nouakchott n’est que le corollaire d’une fraude toujours érigée en règle dans les établissements. Cette fois-ci, les organisateurs ont décelé 150 cas de fraudes conduisant à l’élimination de certaines équipes de Nouakchott soit par pénalité, soit par perte de points. Une fâcheuse note qui risque de compromettre, à coup sûr, l’avenir du tournoi.

Les meilleurs récompensés

En plus du beau trophée, les Kaédiens ont reçu une enveloppe de un million d’ouguiyas dont 500.000 UM pour les joueurs et 500.000 UM en matériel informatique pour l’établissement. Tandis que le vaincu, le collège de Kiffa1, a reçu en guise de consolation, une enveloppe de 500.000 UM dont 300.000 UM pour les joueurs et 200.000 UM en matériel informatique pour l’établissement.
Les équipes du Collège de Nouadhibou1 et du lycée de Zouérate qui s’étaient classés 3ème et 4ème ont reçu chacun 200.000 UM. Le titre de meilleur joueur est revenu à Mohamed Sidi Ali (N° 8) du Collège de Kiffa 1 qui a reçu une enveloppe financière de 150 000 UM. Celui du meilleur buteur revient à Moulay Said Sidatty du Lycée Salah Dine avec 16 réalisations. Il a été également récompensé d’une enveloppe de 150 000 UM. Le lycée d’El Mina qui était l’équipe la plus Fair-play a reçu une enveloppe de 200 000 UM.
Au titre du Génie en Herbe le Lycée Zem Zem a été sacré vainqueur de la compétition et a reçu une enveloppe de 800 000UM. Tandis que le finaliste malheureux de la compétition, le Lycée Nouadhidou1 a reçu une enveloppe de 600 000UM. Le 3ème de la Compétition, le lycée El Hadj Moktar Kelly a reçu 400 000UM ainsi que le Lycée l’Ecole et la Vie, 4ème de la compétition (400 000UM). Le titre de meilleur Club de Supporters est revenu au lycée El Hadj Moktar Kelly qui a reçu 100 000 UM. Quant à l’équipe du lycée de Kaédi, considérée comme la plus Fair-play, elle a reçu une enveloppe financière de 100 000 UM.
Cependant, il faut souligner que la compétition de cette 6ème édition a été marquée par des manquements graves à l’éthique et au règlement du tournoi. Ce qui a faussé un peu l’esprit de celui-ci poussant les organisateurs d’émettre des doutes quant à l’avenir du tournoi. Espérons seulement que Moulay Ould Sidi Mohamed Abass et Moustapha Ould Mouhamedou n’y tiendront pas rigueur.
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés