"IDSA L’INTEGRE"   
19/01/2010

"IDSA L’INTEGRE"  est Ă  la recherche des siens. Le jeune rappeur mauritanien, qui vit en France, entend se produire dans son pays, la Mauritanie, Ă  travers une sĂ©rie de concerts qui constitueront un retour aux sources.



Aujourd’hui,  IDSA l’intègre sollicite les bonnes volontĂ©s ainsi que les promoteurs musicaux pour matĂ©rialiser son projet.
Le hip-hop IDSA l’Intègre est une sorte d’Obélix maghrébin, tombé, tout petit, dans la marmite de «potion magique». Attention, la comparaison s’arrête là! Animateur, à ses début, d’une émission R’n’B "NEW JACK T!ME", ainsi que d’une émission de rap, "VIOLENCE VERBALE", pendant de longues années et à une époque où le rap n’était qu’un épiphénomène, dans le panorama culturel. Il n’a eu de cesse de promouvoir cette musique car elle représentait, pour lui, un moyen d’imposer la voix des quartiers et d’exprimer une vérité qu’on ne voulait pas entendre. Cette violence verbale est donc la retranscription, honnête, d’un vécu qu’un bon nombre de rappeurs essayent de rendre transparente aujourd’hui. Honnête est un mot qu’on doit prendre au sens propre et dans toute sa profondeur, d’où le pseudo IDSA l’Intègre. Intègre car il est honnête avec lui-même, dans tout ce qu’il fait.
"IDSA L’INTEGRE"  a, dĂ©jĂ , Ă  son actif, un bon nombre de concerts, dans la rĂ©gion parisienne, et il ne compte pas s’arrĂŞter lĂ . Il a fait une apparition sur la mix-tapes n°2 de DJ LINSKO de Paris. Comme vous pouvez le constater, l’investissement d’IDSA, dans le milieu hip-hop, ces dernières annĂ©es, n’est plus Ă  prouver. A tout cela s’ajoute la casquette de producteur qu’IDSA se plaĂ®t Ă  porter, de temps Ă  autre. Il est Ă  l’origine d’un maxi oĂą il s’attaque aux maisons de disques et, notamment, aux majors qui ne voient, dans le hip-hop, qu’un bon filon Ă  exploiter. Ce maxi se compose de trois titres dont deux freestyles, en featuring avec DELTA du groupe EXPRESSION DIREKT. Dans sa lutte pour la prĂ©servation de l’essence du hip-hop, l’Intègre va ĂŞtre soutenu par une plĂ©iade de rappeurs, tels qu’EXPRESSION DIREKT, L’SKADRILLE, LA SCRED CONNEXION, PRINCESS ANIES et beaucoup d’autres qui ont pris position pour la sauvegarde du vrai hip-hop. Pour rĂ©sumer, en une phrase, ce maxi, cette citation d’IDSA L’INTEGRE: "Les portes du hip-hop sont trop longtemps restĂ©es ouvertes, Ă  nous de placer nos vigiles". Restant fidèle Ă  son image, c’est ce message qu’IDSA L’INTEGRE veut continuer Ă  faire passer, dans son nouvel album "J’étais des vĂ´tres …" et dans les prochains Ă  venir.
Idsa a su s’entourer des meilleurs tel que le groupe-phare de Mantes-La-Jolie, EXPRESSION DIREKT (Delta, Weedy, Kertra, Le Tin: une équipe de francs-parleurs. Représentant le 18ème arrondissement, la SCRED CONNECTION nous livre, comme à l’accoutumée, son phrasé réfléchi et incisif. Pour plus de sûreté, il était indispensable d’engager, dans les rangs, une professionnelle : PRINCESS ANIES (LES SPECIALISTES), fournisseurs officiels de bombes lyriques.
"LA RÉSISTANCE EST PRÊTE", "TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE": IDSA le sait et le prouve. Les fruits de son labeur: "J’étais des vĂ´tres…"; un nouvel album oĂą s’entremĂŞlent des sons et des paroles fortes: un uppercut qu’il vous envoie en plein visage. IDSA boxe avec les mots et le fait bien, fidèle Ă  lui-mĂŞme. Grâce Ă  ses expĂ©riences, ce poids lourd, au sens littĂ©ral, a su imposer son style, sur le ring impitoyable du rap. Son sparing- partner: LUI-MÊME et cette intĂ©gritĂ© lui vaut la reconnaissance d’un grand nombre de rappeurs qui ont cru et croient, toujours, en lui. On citera, parmi eux, DELTA (EXPRESSION DIREKT) qu’on retrouve sur le titre "Ma vie est sans issue". Idsa L’Intègre: Rappelez-vous de son nom car il ne va pas s’arrĂŞter là… Venez, Ă©coutez et entrez dans son monde.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés