Facebook
Mondial 2006 : Ronaldo meilleur buteur de l’histoire de la compétition !   
28/06/2006

En marquant mardi face au Ghana battu 3-0, en huitièmes de finale, à Dortmund, Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, avec 15 réalisations à son actif. L’attaquant brésilien a ainsi battu le record de 14 buts que l’Allemand Gerd Müller avait forgé lors des Coupes du monde 1970 (10 buts) et 1974 (quatre). Ronaldo avait marqué quatre fois en 1998 et huit fois en 2002. Son but face au Ghana est son troisième depuis le début du tournoi en Allemagne.

Le record du nombre de buts en une seule Coupe du monde reste détenu par le Français Just Fontaine, avec 13 buts en 1958. L’Allemand Miroslav Klose est actuellement en tête du classement des buteurs du Mondial 2006, avec quatre réalisations.



Nesta presque parfait

Nesta souffre toujours des adducteurs, trois allemands n’ont pas pris part à l’entraînement mardi, les arbitres font leur possible, les Suisses dans l’historie, Raul et Fabregas titulaires contre la France. Toutes les infos.

Nesta très incertain

Le médecin de la Squadra Azzurra est pessimiste : le défenseur central Alessandro Nesta ne devrait pas être remis de sa blessure aux adducteurs pour prendre part vendredi au quart de finale de l’Italie contre l’Ukraine. «Ce sera très difficile de le remettre sur pieds», a expliqué mardi le docteur Enrico Castellacci. Nesta était sorti peu après le premier quart d’heure du match de poule contre la République Tchèque (2-0). Depuis, son remplaçant, Marco Materazzi, a été exclu en 8e de finale face à l’Australie (1-0). C’est donc le joueur de Palerme Andrea Barzagli qui devrait former la charnière centrale avec le capitaine Fabio Cannavaro.

Meier propose, Ivanov réagit

Urs Meier, ancien arbitre international, a exhorté mardi la Fifa à n’avoir recours qu’à des arbitres professionnels pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. «Le but de la Fifa doit être de n’utiliser que des arbitres professionnels pour la prochaine édition de la Coupe du monde...

Ils doivent être libres dans leur tête pour se consacrer pleinement à ce qui est une profession à part entière», a-t-il déclaré. Ancien arbitre suisse, Urs Meier était considéré comme l’un des meilleurs au monde avant de démissionner après avoir reçu des menaces de mort dans la foulée du quart de finale Portugal-Angleterre de l’Euro 2004.

Du côté des arbitres qui officient durant la compétition, Valentin Ivanov a confié dans un entretien au journal russe Izvestia que la rencontre Portugal Pays-Bas était la plus difficile qu’il ait eu à diriger dans sa carrière. «Vu la brutalité, oui, le match de dimanche était probablement le plus dur» a-t-il affirmé. Critiqué par le sélectionneur néerlandais Marco van Basten qui estimait que sa prestation avait assombri le jeu, Mr Ivanov a ajouté qu’il avait «pris des décisions en fonction de ce qu’il voyait, et de comment il comprenait ces situations», répondant du même coup à Joseph Blatter qui avait soutenu que «l’arbitrage lui-même méritait un carton jaune».

 

Imperméable, mais éliminée

Sortie de la Coupe de monde après une séance de tirs au but face à l’Ukraine (3 t.a.b. à 0) lundi, la formation suisse est la première de l’histoire de l’épreuve à être éliminée sans perdre un match, ni encaisser de but.

La Nati n’est néanmoins pas la première à plier bagage sans avoir perdu une seule fois, une équipe s’inclinant lors d’une séance de tirs au but n’étant pas considérée comme défaite. Douze nations avaient connu pareille mésaventure depuis 1974 : L’Ecosse (1974), le Brésil (1978), Cameroun (1982), Angleterre (1982), Brésil (1986), Italie (1990), Angleterre (1990), Belgique (1998), Italie (1998), Pays-Bas (1998), Eire (2002), Espagne (2002).


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés