REFERENDUM DU 25 JUIN : Un OUI contre la dictature mais un OUI dictatorial    
28/06/2006

Pour ceux qui  auraient encore une conception lĂ©onine du pouvoir, la semaine dernière aura Ă©tĂ© rĂ©vĂ©latrice  quant au sort que leur rĂ©servera la justice  des hommes.

C’est ainsi Bob Denard et Charles Taylor l’auront appris  a leurs dĂ©pens, en ayant rendez vous  avec l’histoire, la petite bien Ă©videmment.

Le premier pour ses frasques chevaleresques aux Comores dans les annĂ©es 90 s’est vu gratifiĂ© d’une peine de prison par un tribunal français. Le second quant Ă  lui a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un aller simple  Freetown- La Haye pour enfin rĂ©pondre de ses turpitudes criminelles au Liberia et Sierra Leone Denard Taylor deux hommes, un seul et mĂŞme destin : Celui du pouvoir comme affaire de grand banditisme



C’est certain, l’époque des coups de force, des pronunciamientos et autres formes d’usurpation du pouvoir va lentement mais sûrement être reléguée au musée d histoire martiale.

D ailleurs les mauritaniens ne s’ y sont pas trompĂ©s. A en croire les rĂ©sultats du rĂ©fĂ©rendum du 25 juin dernier, ce sont les fondements mĂŞmes de la personnification du pouvoir et ceux du règne ad vitam d’un seul homme qu ils viennent  de saper, en plĂ©biscitant le Oui Ă  la « Nouvelle Â» Constitution Ă  hauteur de 97 pour cent, de quoi faire pâlir d’envie un Kim Il Sung. !

 A-t-elle des vertus thĂ©rapeutiques, cette Constitution ? Certains soutiennent qu’elle serait  un fort bon gris- gris pour les Â«  pouvoiromaniaques Â»! Qu’à cela ne tienne donc, on en aura fini avec les Bongo et les kontĂ©.

Mais pas de jubilation ! On ne saurait vendre la peau de la dictature ni ailleurs en Afrique ni ici en Mauritanie avant qu’on ne l’ait mise en charpie.

En effet, avec la campagne référendaire nos politiques ont montré une nouvelle fois que la dictature fait encore partie du décor national

A dĂ©faut de bourrer  les urnes pour une fois- une fois n’est pas coutume- on bourre le petit crâne du mauritanien et ce, au nom de la pensĂ©e unique et de la « VĂ©ritĂ© IncarnĂ©e Â», les deux pires ennemies de la dĂ©mocratie, qui hĂ©las demeurent encore et toujours dans les armoiries Ă©tatiques

En Mauritanie dés qu’il est question de légalité, d’ordre ou de faire franc- jeu, il est de bon ton d’aller pêcher en eau trouble afin de mieux noyer le poisson!

Sinon, comment peut on interpréter le manque criant de débat autour de la constitution?

Certes elle a Ă©tĂ© approuvĂ©e- comme les mauritaniens savent si bien dire oui avec une Ă©crasante majoritĂ© mais les moyens utilisĂ©s en l’occurrence n’envient en rien ceux d’une dictature: Le tapage du oui orchestrĂ©  par les politiques mauritaniens aura pris des proportions fantaisistes voire absurdes:

Factures d’électricitĂ©, bureaux de vote, Ă©pitoges des prĂ©sentateurs tĂ©lĂ©, et mĂŞme de supposĂ©s comploteurs volant saborder la barque rĂ©fĂ©rendaire,  rien ne nous aura Ă©tĂ© Ă©pargnĂ© pour nous tirer le oui du nez !

Par une savante manĹ“uvre de diversion focalisant toute la Constitution Â«  Nouvelle Â» sur le statut du futur PrĂ©sident de la RĂ©publique, le CMJD mais surtout la quasi-totalitĂ© des partis politiques ont comme d’habitude montrĂ© qu’ils ont l’air et la chanson de ne point avoir un respect pour le citoyen lamda : Â« Trop occupĂ©s Ă  leurs calculs machiavĂ©liques ils (les politiques) vendraient l’âme de leurs concitoyens pour des clous Â» disait un quidam.           

Voila, la fin nous dit- on justifie les moyens et  97pour cent de oui ça vaut une prière, non!  Seulement en dĂ©mocratie- expression populaire- faire du vrai avec du faux, c’est prendre les Ă©lecteurs pour des attardĂ©s mentaux!

 Finalement entre les prĂ©sidents Ă  vie les prĂ©sumĂ©s saboteurs et les politiques mauritaniens les plus dictatoriaux ne sont peut ĂŞtre pas ceux qu’on croit!

Par Mounirou Fall


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés