Interview: Le bilan des inondations en Afrique atteint 70 morts   
06/09/2009

Les inondations de la saison des pluies ont fait quelque 70 morts en Afrique de l’Ouest et des centaines de milliers de personnes sont confrontées à des problèmes sanitaires, a déclaré dimanche à Reuters Hervé Ludovic de Lys, directeur régional du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).



Les inondations, phénomène annuel qui a frappé cette année le Burkina Faso et cinq autres pays, ont détruit des réserves de céréales et risquent de provoquer une crise alimentaire dans les prochaines semaines. Au total, quelque 430.000 personnes au Burkina Faso, au Sénégal, au Ghana, au Mali, en Mauritanie et en Côte d’Ivoire ont eu leur logement endommagé ou risquent des problèmes de santé faute d’eau potable, d’une détérioration de l’hygiène ou d’autres problèmes, a-t-il dit. "Les gens sont abrités dans des écoles dans des conditions assez déplorables", a indiqué le responsable de l’OCHA en parlant du Burkina Faso où des travailleurs humanitaires ont rapporté cette semaine que les inondations avaient détruit des ponts et des routes, entravant les secours. "Beaucoup de silos traditionnels ont été détruits et cela risque de poser des problèmes pour la sécurité alimentaire", a-t-il ajouté en parlant de l’impact des pluies qui devraient encore durer trois semaines et même s’intensifier en fin de saison.
SOMMET DE COPENHAGUE
En 2007, les inondations ont fait 300 morts et affecté plus de 800.000 personnes en Afrique de l’Ouest avec la destruction de maisons, de récoltes et d’infrastructures. "Nous sommes, si l’on peut dire, en concurrence avec l’Amérique latine et les Caraïbes parce que là aussi il y a une saison des ouragans et des inondations", a noté de Lys en évoquant les ressources limitées, ajoutant que l’OCHA envisage de lancer un appel pour le Burkina Faso. Le cycle des inondations et de la sécheresse qui frappe chaque année de nombreux pays africains est un obstacle au développement économique et les dirigeants africains souhaitent que le sommet sur le changement climatique convoqué en décembre à Copenhague reconnaisse qu’il est lié au réchauffement climatique. Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi a déclaré la semaine dernière que l’Afrique pourrait opposer son veto à tout accord qui n’offrirait pas de compensation au continent. Il n’a pas dit combien les dirigeants africains réclameraient, mais certains experts ont parlé de 200 milliards de dollars par an. De Lys a estimé que les pays africains avaient besoin d’aide pour investir dans l’amélioration des infrastructures et de l’équipement pour faire face à l’impact du changement climatique. "Il s’agit d’une conférence qui doit discuter ouvertement de l’impact humain du changement climatique", a-t-il dit.

Reuters


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Mauritanienne
kerim1@maktoob.com
2009-09-07 10:20:14

Plainte

Nous sommes abonnés au téléphone fixe (Mauritel fixe) dans la ville de Rosso, photos élever nos plaintes auprès des autorités concernées, en tant que branche de l’entreprise dans la capitale de l’état du Trarza fonctionner un groupe de mercenaires nègres ne concernent que l’utilisation des téléphones dans la société libre de contacter des proches ou des amis au Sénégal, en France et ailleurs laissant les autres problèmes et préoccupations des citoyens à part que si leur classe (Corey), ou sont prêts à offrir des pots de vin pour leur droit, et ici se trouve le citoyen est incapable d’obtenir un droit faible en face d’une société de négoce préférable de choisir des travailleurs sur la base de compétence et de responsabilité. Accueil à une société Mauritel fixe (ligne fixe) dans la ville, des photos si vous ne parlez pas le français ou l’une des langues de négro-africaines ne le trouverez pas ici saluer plus susceptibles de considérer le problème. Je donne la parole aux personnes concernées de résoudre le problème subi par les résidents de la ville, des images pour une longue période devant un établi et important.



Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés