Emission de la TVM sur le terrorisme : BanalitĂ©s et langue de bois   
29/08/2009

La TĂ©lĂ©vision de Mauritanie (TVM) a diffusĂ© la soirĂ©e du 28 aoĂ»t une Ă©mission consacrĂ©e au terrorisme. Le journaliste Taghiyoullah  qui animait l’émission, a posĂ© d’excellentes questions Ă  des invitĂ©s  qui ont prĂ©fĂ©rĂ© sombrer dans les banalitĂ©s et la langue de bois. Les tĂ©lĂ©spectateurs sont donc  restĂ©s sur leur faim malgrĂ© les profils des invitĂ©s...



...parmi lesquels des officiers de l’armée, et de la police, ainsi qu’un barbu attitré "directeur de l’orientation islamique"(sic) et un activiste politique maître de cérémonie, présenté comme Ambassadeur.
Les invitĂ©s se sont tous appliquĂ©s Ă  rĂ©pĂ©ter que le terrorisme nous vient de "l’extĂ©rieur" (comme le fromage, d’ailleurs!),  qu’il  n’a pas de bases en Mauritanie oubliant Ă©videmment d’expliquer que ce sont des bien Mauritaniens qui partent de leur grĂ© vers cet «extĂ©rieur» et qui reviennent opĂ©rer en Mauritanie.

L’un des invitĂ©s poussera son zèle lĂ©gendaire et son souci de plaire  jusqu’à dire qu’il n’y a pas « cellules dormantes ou rĂ©veillĂ©es» et que le forces de sĂ©curitĂ© contrĂ´lent tout le pays comme si les violences de Lemgheiti, Aleg, le Port Autonome, Ghallawiya, l’Ambassade d’IsraĂ©l,  Tourine, Tevragh Zeina,  le Ksar et l’Ambassade de France  avaient eu lieu au   …. Cambodge.
InterrogĂ© s’il existe  un fondement chez nous Ă  la pensĂ©e  extrĂ©miste,  le directeur de l’orientation islamique  (occultant  l’expĂ©rience Almoravide, les Ĺ“uvres thĂ©ologiques telles «Adwa’ou El Beyane», l’appel au jihad dans l’hymne national,  et le role des mahadras qui furent des points de regroupement et de dĂ©part vers les camps)  a indiquĂ© que c’est plutĂ´t, «l’ignorance» qui pousse Ă  l’extrĂ©misme.

 De nombreux Ă©rudits ou Ă©tudiants  doivent donc s’inscrire Ă  des cours de rattrapage, doit-on comprendre.
Enfin, sur l’un des axes de l’émission notamment le dialogue, les invitĂ©s ont tous fait preuve de forte mĂ©connaissance du dossier, en  le refusant .

Certains invitĂ©s  disent tantĂ´t qu’il est impossible de «dialoguer par procuration» (sic) ou de le faire  «avec des brigands», re-sic!). 

 L’un des invitĂ©s dira qu’"il n y a pas de groupe avec lequel dialoguer", oubliant que c’est Ă  cause de l’existence de ce groupe qu’il a Ă©tĂ© invitĂ© Ă  une Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e et que 60 dĂ©tenus de ce groupe sont en prison .
Parallèlement Ă  la lutte anti-terroriste, le dialogue ou  les programmes de rĂ©Ă©ducation religieuse  (Mouraja’at , en arabe) sont souvent adoptĂ©s par les pays en proie aux violences liĂ©es au fondamentalisme religieux.

 Des pays plus riches et plus forts que la Mauritanie se sont inspirĂ©s de ce genre de programmes.
En Afghanistan et en Irak, les amĂ©ricains , au temps mĂŞme de George Bush,  avaient  ouvert des canaux avec les Talibans «modĂ©rĂ©s»  et la rĂ©bellion salafiste sunnite (Majaliss Es-sahawatt).

L’Egypte fut l’un des premiers pays musulmans à initier les Mouraja’at avec la Jamaa islamiya. L’Algérie a lancé depuis 1999 une loi sur la concorde qui a très sensiblement fait baisser la violence .

En Libye un millier de détenus salafistes ont été libérés il y a quelques mois dans le cadre d’un programme de Mouraja’at.
Chez nous, les responsables du dossier de plus en plus acculĂ©s et eternellement sur la dĂ©fensive,  nous disent qu’il n y a pas de problème, car  les «brigands» viennent  de «l’extĂ©rieur». Dommage que face Ă  cela, on aligne nos idiots,  de l’intĂ©rieur.

IOM

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés