La presse algérienne parle du «démantèlement définitif» de la Katiba des Moulethemines   
27/08/2009

Certains des gros titres de la presse algérienne parue le 27 août évoquent «le démantèlement définitif» de «la Katiba des Moulethemines» dirigée par Mokhtar Belmokhtar alias Khaled Abou El Abass, dit «Belaouar»."Après une traque de 12 ans, une cellule terroriste importante, active au Sahara et dans les pays du Sahel a été démantelée. La Katiba (bataillon) des Moulethemines est définitivement démantelée" lit-on.



"Mokhtar Belmokhtar et deux de ses lieutenants (Abdeldjebbar et Farès) sont isolés après que 6 membres de la Katiba se soient rendus dans la zone de Ghikone au nord du Mali et Timiaouine dans la wilaya de Tamanrasset", rapporte un gros titre de la presse algérienne.
«Ce démantèlement a permis aux forces de sécurité de récupérer la boite noire avec des informations d’une extrême importance relatives aux réseaux et à la logistique des groupes terroristes dans le nord du Mali, au Niger, en Mauritanie et dans le sud Algérien Â», ajoute la même source, qui indique également que «les terroristes se sont rendus suite à des négociations entamées depuis 2005 en coordination avec l’armée algérienne et celle du Mali».
On ne sait pas si l’information s’inscrit dans le cadre d’une «guerre psychologique», ou si elle a un réel fondement. Il y a quelques temps, la presse algérienne révélait qu’une épidémie de "peste noire" sévissait et avait fait des ravages dans les camps des combattants islamistes algériens.

Cette annonce avait été suivie d’un regain d’activisme des combattants islamistes algériens avec des attentats, des embuscades, et des coups de mains, notamment, à Bordj Bouereiridj et Tipaza.
«La Katiba des Moulethemines Â» opère essentiellement au Nord du Mali et a participé avec la «Katiba de Taregh Ibn Ziyad Â» à l’attaque de Lemgheity en juin 2005. Ces deux Katibas ont été placées sous l’autorité de l’Emirat du Sahara (Zone Sud ) en 2007, après la désignation par Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) de Yahya Jwadi dit Â«Abou Ammar» comme Emir du Sahara . «L’organigramme de l’Emirat du Sahara a été lui aussi profondément remanié en 2009» souligne les spécialistes.
Pour améliorer la mobilité et limiter les dégâts, les Katibas se sont scindées en plusieurs « Seriya» (unités), dotées chacune de deux véhicules au maximum.
On ne sait pour le moment, si le «démantèlement définitif Â» soulevé par la presse algérienne concerne une «Katiba» ou plutôt une «Seriya».


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés