Facebook
Communiqué du conseil des ministres   
18/03/2008

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 18 Mars 2009 sous la Présidence du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat. Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :




- Projet de loi relatif à l’entrée et au séjour des étrangers et au droit d’asile en Mauritanie. Ce projet de loi a pour objet de doter le pays d’une législation relative à la migration et au droit d’asile qui tienne compte des questions que pose cette problématique.

- Projet de loi relatif à la lutte contre le trafic illicite de migrants. Ce projet de loi vise à lutter efficacement contre les activités illicites des passeurs qui débordent largement leurs frontières ou régions.
Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant convocation du collège électoral pour le renouvellement partiel du sénat, circonscription Afrique subsaharienne (Série A- Année 2009) et fixant le calendrier de la campagne électorale

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche pour le fer et les métaux ferreux dans la zone de Guelb Askaf (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Mauritanian Holdings Pty Ltd ;

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche pour le fer et les métaux ferreux dans la zone de Lebtheinia (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la Société Mauritanian Holdings Pty Ltd ;

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche pour l’Uranium et autres éléments radioactifs dans la zone d’Arouejitt (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri) au profit de la Société Minière de l’Afrique du Sud et de l’Ouest (Somaso) ;

- Projet de décret accordant un permis de recherche pour l’Or dans la zone de Guelb khreim (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société THL Mauritania Gold Ltd.

Le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat à informé le Conseil de la visite qu’ils a effectuée en Inchiri. Le Conseil a adressé ses félicitations aux populations, élus et acteurs de la société civile de la wilaya pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

Le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour faire respecter le principe de la liberté de presse.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative à la mise en place d’un plan d’action National de Gestion de Risques des Catastrophes.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime

Administration centrale Direction de la Programmation et de la Coopération
Directeur: Mohamed El Hafed Ould Ejiwen, Ingénieur halieutique, précédemment Conseiller au même ministère.

Ministère de l’Equipement et des Transports

Etablissements Publics Mauritanian Airlines International
Directeur Général: Diagana Mouhamedou Youssouf, précédemment Secrétaire Général du Ministère des Affaires Economiques et du Développement

Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle

Cabinet du Secrétaire d’Etat Chargé de mission: Souleymane Ould Haiballa, Ingénieur.
Conseiller Technique chargé de la Formation: Mohameden Ould Lafdal, Ingénieur.

Administration centrale Direction de la Formation
Directeur: Sidi Mohamed Ould Cheikh, Ingénieur
Direction de la Planification, du Développement et de la Coopération
Directeur: Sid’Ahmed Ould Eyoh, Ingénieur

Direction des Relations Intersectorielles, de la Formation Continue et de la Formation Privée

Directeur: Abidine Ould Levrac, Ingénieur

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2019 Tous droits reservés