Des canadiens kidnappĂ©s au Niger   
13/01/2009

Les deux diplomates canadiens portĂ©s disparus au Niger depuis un mois sont aux mains de "groupes terroristes", a affirmĂ© le 13 janvier  le prĂ©sident nigĂ©rien Mamadou Tandja, dans une allusion aux mouvements rebelles touareg du nord du Niger. C’est la première fois que le prĂ©sident nigĂ©rien Ă©voque publiquement la disparition des deux diplomates onusiens, Robert Fowler et Louis Guay.



"En ayant une pensĂ©e pour l’envoyĂ© spĂ©cial du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies au Niger et ses collaborateurs, ainsi que leurs familles respectives restĂ©es sans nouvelles d’eux et en souhaitant qu’ils retrouvent rapidement la libertĂ©, toutes les investigations menĂ©es portent Ă  croire qu’ils sont otages de groupes terroristes", a dĂ©clarĂ© M. Tandja lors d’une cĂ©rĂ©monie de voeux au corps diplomatique. InterrogĂ© sur les propos de M. Tandja, le ministère canadien des Affaires Ă©trangères s’est abstenu de tout commentaire. "Nous ne spĂ©culerons pas sur le sujet", a dĂ©clarĂ©  une porte-parole, Natalie Sarafian. Les deux hommes et leur chauffeur sont portĂ©s manquants depuis une excursion le 14 dĂ©cembre dans une mine d’or exploitĂ©e par la sociĂ©tĂ© canadienne Semafo Ă  Samira, Ă  l’ouest de Niamey. Leur voiture avait Ă©tĂ© retrouvĂ©e Ă  quelques dizaines de kilomètres Ă  l’ouest de Niamey, moteur tournant et portières ouvertes. Deux jours après l’annonce de leur disparition, un groupe rebelle touareg, le Front des Forces de Redressement (FFR), avait dans un premier temps revendiquĂ© sur son site internet leur enlèvement, mais quelques heures plus tard, le prĂ©sident du FFR, Mohamed Awtchiki Kriska, avait catĂ©goriquement dĂ©menti. Le principal mouvement rebelle touareg opĂ©rant au nord du pays, le Mouvement des NigĂ©riens pour la justice (MNJ) avait pour sa part immĂ©diatement niĂ© toute responsabilitĂ© dans la disparition des deux diplomates. La semaine dernière, les autoritĂ©s canadiennes avaient quant Ă  elles indiquĂ© n’avoir reçu aucune demande de rançon. "Nous sommes très prĂ©occupĂ©s", avait dĂ©clarĂ© le ministre des Affaires Ă©trangères Lawrence Cannon, ajoutant que le Canada utilisait toutes les ressources Ă  sa disposition afin de "dĂ©terminer ce qui s’est passĂ©". M. Cannon avait ajoutĂ©, sans autre prĂ©cision, que le Canada avait "des employĂ©s sur le terrain" et travaillait en Ă©troite collaboration avec les pays de la rĂ©gion. Il a indiquĂ© s’être entretenu Ă  deux reprises de cette affaire avec le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU Ban Ki-moon. InterrogĂ© enfin sur les raisons de cette disparition, le ministre avait soulignĂ© que dans cette affaire Ottawa examinait "toutes les options, toutes les hypothèses".
A noter que le Niger rentre cependant  dans le champ  d’action de l’«Emirat du Sahara»  d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI)  et qu’il est bien possible que le kidnapping des canadiens soient l’œuvre des combattants d’AQMI.
Le 22 fĂ©vrier 2008, deux touristes autrichiens avaient  enlevĂ©s dans la rĂ©gion de Matmata, au sud de la Tunisie. Ils avaient ensuite Ă©tĂ© acheminĂ©s via la Libye et le sud de l’AlgĂ©rie jusqu’au nord du Mali, dans la rĂ©gion de Kidal. Les deux autrichiens, Andrea Kloiber et Wolfgang Ebner, ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s dĂ©but octobre 2008 contre le paiement d’une forte rançon.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés