La boucherie se poursuit en Palestine   
29/12/2008

Pour la troisième journĂ©e d’affilĂ©e, l’aviation israĂ©lienne a frappĂ© lundi e Gaza, oĂą l’on dĂ©nombre plus de 330 morts.  Le bilan des victimes cĂ´tĂ© palestinien depuis le dĂ©but de l’offensive israĂ©lienne, samedi, s’élève dĂ©sormais Ă  335 tuĂ©s et 800 blessĂ©s, selon les responsables mĂ©dicaux du territoire.Les bombardements du jour ont aussi visĂ© le ministère de l’IntĂ©rieur du gouvernement du Hamas, qui coiffe les 13.000 membres des forces de sĂ©curitĂ©, mais le bâtiment avait Ă©tĂ© prĂ©alablement Ă©vacuĂ©. Un bâtiment de recherche de l’UniversitĂ© islamique, important symbole culturel de Gaza, a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©truit par des avions israĂ©liens.



 Chaos et ruines

Après trois jours de pilonnages aĂ©riens, l’étroite bande cĂ´tière surpeuplĂ©e offrait une vision de chaos et de ruines et ses hĂ´pitaux Ă©taient dĂ©bordĂ©s par l’afflux de blessĂ©s. L’opĂ©ration israĂ©lienne a suscitĂ© une vague de protestations Ă  travers le Moyen-Orient, oĂą IsraĂ«l et son alliĂ© amĂ©ricain ont Ă©tĂ© conspuĂ©s et leurs drapeaux nationaux brĂ»lĂ©s par les manifestants. Ceux-ci ont Ă©tĂ© des dizaines de milliers, Ă  Beyrouth tandis qu’une manifestation a rassemblĂ© Ă  Amman 20.000 personnes  qui ont scandĂ© des slogans en faveur de la reprise des attentats suicide du Hamas contre des cibles israĂ©liennes. Le chef de l’équipe palestinienne de nĂ©gociations avec IsraĂ«l, l’ancien Premier ministre Ahmed KoreĂŻ, a annoncĂ© la suspension de ces pourparlers, qui piĂ©tinent depuis un an. La Turquie a reconnu pour sa part lundi que les nĂ©gociations indirectes par son entremise entre l’Etat juif et la Syrie, qui a annoncĂ© la veille leur suspension, ne pouvaient se poursuivre dans ces conditions. RĂ©uni d’urgence dimanche soir, le Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies a appelĂ© Ă  la fin de "toutes les violences". Les ministres des Affaires Ă©trangères de l’Union europĂ©enne doivent se rĂ©unir mardi Ă  Paris afin de faire le point sur la situation, a annoncĂ© lundi le Quai d’Orsay.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés