Facebook
Ministre de l’Agriculture : L’usage des nouvelles technologies agricoles permettra l’accélération de la production   
01/12/2021

L’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture est la garantie d’accélérer la production, et l’usage optimale des superficies agricoles aménagées ».



 C’est ce qu’a déclaré, mardi, le ministre de l’Agriculture, M. Sidna Ould Ahmed Ely, lors d’une visite d’information dans certains sites agricoles dans les moughataas de Rosso et Tékane dans la wilaya de Trarza.

M. Ahmed Ely a annoncé que le Président de la République, Monsieur Mohammed Ould Cheikh El Ghazouani, avait réitéré dans son discours à l’ occasion du 61e anniversaire de l’indépendance nationale que la sécurité alimentaire est une question souveraine et d’existence.

Le ministre a ajouté que sa tournée a pour but d’accompagner plusieurs chantiers relatifs à la mise en place d’un nouveau système d’irrigation pour l’exploitation des zones cultivées, notant qu’elle a déjà permis de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement dans la ferme de M’Pourié au profit des coopératives villageoises et des diplômés. « Nous sommes venus s’assurer du rythme d’exécution de la récolte pour la campagne hivernale du riz, et s’informer des préparatifs de la contre-saison pour la riziculture et la campagne de culture maraîchère », a-t-il déclaré.

M. Ahmed Ely s’est arrêté, également, au niveau d’un site pilote pour la culture fourragère et maraîchère sur une superficie de 10 hectares, exploité par des investisseurs nationaux et algériens et équipé avec un système d’irrigation goutte à goutte.

Les périmètres irrigués de Barwaji à Tékane où se déroulent les récoltes de riz de cette année ont reçu la visite du ministre.

Il a visité, également, le canal de Bou Adhla dans le village d’Oum al-Qura, qui est en cours de construction pour fournir aux fermes rurales l’eau d’irrigation sur le long de 2 km.

La tournée du ministre a été clôturée par un déplacement sur le site d’aménagement de 1 825 hectares dans la zone au profit des diplômés de la ferme M’Pourié ; aménagement financé sur les ressources propres de l’État avec un autofinancement des ressources de l’État.

Au cours de ses différentes visites, le ministre a souligné l’importance d’exploiter les installations agricoles pour augmenter la production, et exhorté les sociétés concernées à respecter les normes de qualité pour assurer une performance bonne et durable de ces installations vitales et importantes afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés