Facebook
Rosso: Les jeunes doivent s’orienter massivement vers les centres de formation professionnelle (ministre de l’Emploi)   
27/11/2021

« Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde un grand intérêt à l’emploi, surtout dans les rangs des jeunes.



La wilaya de Trarza va bénéficier de mille emplois, dont la sélection de dossiers a effectivement déjà commencé. L’insertion de cinq cent d’entre eux sera par le financement des projets générateurs de revenu et le reste sera soumis une formation professionnelle en perspectives de leur intégration dans la vie active ».

C’est ce qu’a déclaré, vendredi, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Taleb Ould Sid’Ahmed, lors d’une visite à Rosso.

Il a ajouté que l’État accentuera son action, dorénavant, sur l’emploi et le perfectionnement pour améliorer les conditions des citoyens, objectif prioritaire pour le Président de la République.

Au sujet de l’approche adoptée dans le domaine, le ministre a déclaré que son département suit une méthode objective de nature à garantir l’octroi des crédits de manière transparence, et à des conditions concessionnelles. »Tout projet étudié sur des bases objectifs et techniquement bien fait sera automatiquement sélectionné ».

Parlant des insuffisances des expertises constatées, le ministre a souligné que le seul remède pour ce retard demeure l’orientation massivement vers les centres de formation professionnelle implantés sur toute l’étendue du territoire national.

« Des gigantesques projets verront le jour très prochainement, d’où la nécessité de faire preuve de sérieux, et de s’orienter vers la formation. Les financements existent et seront consacrés à l’emploi », a conclu le ministre de l’emploi.

Le wali du Trarza, M. Moulay Ibrahim Ould Moulay Ibrahim, a mis en exergue la pertinence des plans de développement mis en œuvre par le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à créer des opportunités d’emploi au bénéfice des jeunes et des franges démunies.

Il a ajouté que la ville de Rosso a bénéficié d’un lot de réalisations qui ont permis la satisfaction des besoins pressant des habitants comme le démarrage des travaux dans le réseau routier péri-urbain, la résolution du problème de l’eau, le commencement effectif des procédures de réalisation d’un réseau moderne d’assainissement, la distribution des parcelles aux habitants, le déplacement du centre de déversement des ordures du centre de la ville et le comblement définitif du déficit constaté en matière d’ alimentation en électricité.

« Les travaux de construction du pont de Rosso seront incessamment lancés, et il aura un impact largement bénéfique sur l’état de vie des populations. Il permettra d’accroitre le volume des échanges commerciaux entre la Mauritanie et les pays du continent africain », a conclu le wali du Trarza.

Pour sa part, le maire de Rosso, M.Bamba Ould Dermane, a souligné que les jeunes de Rosso souffrent du manque de formation et d’emploi. « Nous souhaitons une formation en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi », a noté M. Dermane.

Au cours de son séjour à Rosso, le ministre a visité successivement un atelier de formation des jeunes sur la conduite et la maintenance des moissonneuses agricoles, et l’école de formation technique et professionnelle de Rosso.

Sur place, le ministre a suivi des explications du directeur de l’école, M.Ishak Ould Dekeya, sur les spécialités de formation disponibles dans l’établissement, et la contribution de celui-ci dans la formation des ressources humaines compétentes.

L’école assure la formation dans les domaines de l’électricité domestique, des énergies renouvelables, de la machination agricole, de la congélation, de la climatisation, de la plomberie, de l’assainissement, de la menuiserie et des structures métalliques.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés