Facebook
Nouakchott: colloque sur l'inspection judiciaire sous le thème : Inspection judiciaire et sa mission   
24/11/2021

Le ministère de la Justice a organisé mardi matin, à Nouakchott, le premier colloque sur l’inspection judiciaire sous le thème : "Inspection judiciaire et sa mission".



Cette réunion, d’une durée de trois jours, est animée par des experts judiciaires qui présenteront des exposés et conférences sur l’inspection judiciaire dans certains pays tels que la France, le Maroc et le Sénégal avec une étude analytique et comparative.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, a précisé que l’organisation de cet atelier fait partie des mesures prises pour la mise en œuvre du programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en particulier dans le domaine de la justice.

Il a ajouté que cet atelier concrétise l’orientation de Son Excellence le Président de la République au Conseil Supérieur de la Magistrature, comme au gouvernement, en vue de prendre toutes les mesures nécessaires pour promouvoir cet important secteur.

L’activation de l’inspection judiciaire est à la tête de ces mesures, indique le ministre. Tel est l’objet de cet atelier visant à mobiliser le soutien que le département a pu recueillir cette année, en coopération avec les parties concernées, pour l’inspection générale, l’administration judiciaire et les prisons.

Il a souligné que ce soutien se reflète directement sur le rendement et la capacité à mener à bien les missions dévolues. En effet, et pour la première fois, l’inspection est parvenue à mettre en œuvre son programme annuel, par phases, alors que le niveau d’exécution était de 50% par an.

L’inspecteur, M. Jemal Ould Agatt, a affirmé que cet atelier vient à point nommé, dans la mesure où il permet de doter les staffs de l’inspection générale, de l’administration judiciaire et des prisons des connaissances théoriques et des modalités pratiques, de façon à relever le niveau de de cette importante institution, dont la réforme et l’amélioration sont tributaires de celle du département.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, du ministre secrétaire général du gouvernement, du président de la Cour Suprême, du secrétaire général du ministère de la Justice, du Wali de Nouakchott Ouest et du maire de la commune de Tevragh Zeina.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés