Facebook
Trarza : Vers l’électrification plusieurs villages   
24/11/2021

Au total onze localités dans les départements de Rkiz et Tékane, wilaya du Trarza, seront électrifiée pour permettre à plus de quatre mille ménages l’accès à l’énergie.



Le projet, destiné à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées, a nécessité un financement de l’Etat, de l’ordre de cinq millions MRO.

Son coup d’envoi a été donné, mardi, par le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Abdessalem Ould Mohamed Saleh, dans le cadre des festivités commémoratives du 61e anniversaire de l’indépendance nationale.

Commentant le projet, le directeur général de la SOMELEC, M.Cheikh Ould Abdallahi Ould Bedda, a souligné que l’offre de l’électricité constitue un moyen de lutte contre l’exclusion et la ségrégation, conformément aux engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le ministre a, par ailleurs, inauguré le projet d’électrification des localités de Barayna, de Ribat et de Boubacar, soit sept cent branchements. Le projet a nécessité un financement de l’Etat de trois cent treize millions MRO, puis la localité de Tenbouyali pour montant de soixante-deux millions MRO, soit trois cent branchements domestiques.

Dans le département de Rkiz, le ministre a inauguré le projet d’électrification de la localité de Limrayer dans la commune de Talhaya pour un financement de quarante millions MRO, soit 400 branchements domestiques.

A Rosso, le ministre a inauguré l’extension de la station de transformation de haute tension, ce qui a permis de doubler sa puissance cent pour cent.

Les maires de Rosso, de R’kiz et de Boutalhaya ont unanimement salué ces réalisations économiques vitales qui ont permis de satisfaire des besoins pressant de leurs communautés.

Au terme de sa tournée, le ministre a déclaré que la visite lui a permis d’inaugurer d’importants projets et de lancer tant d’autres, en application des engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Gazouani.

Il a ajouté que le projet Chechiya pour l’électrification des zones agricoles, dont le coup d’envoi avait été donné par le Président de la République, est techniquement terminé, et qu’il profitera aux agriculteurs, et permettre à Rosso de bénéficier de deux groupes électrogènes, ce qui permettra de satisfaire largement les besoins de la ville en électricité.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2020 Tous droits reservés